Explik Ou Ka

À Port-Louis : la réapparition des marchands ambulants dans les rues décriée

Marchands Les marchands ambulants ont refait leur apparition dans les rues de Port-Louis.

Certains s’insurgent contre la réapparition des marchands ambulants dans les rues de Port-Louis. La plainte n’émane pas de piétons ou de commerçants mais d’un marchand ambulant relogé à proximité de la gare Victoria. Il parle d’une concurrence déloyale dont il fait les frais.

Publicité

Gino (prénom modifié) est dépité. Ce Portlouisien de 42 ans déplore le fait que des marchands ambulants aient recommencé à faire leur apparition dans les rues de la capitale, au nez et à la barbe des autorités. « Il y a environ un mois, plusieurs ont refait surface dans les rues de Port-Louis. »

« Je suis moi-même marchand ambulant depuis plus de cinq ans. Nous avons été relogés à proximité de la gare Victoria il y a deux ans. Depuis que d’autres marchands ont repris place dans les rues de la capitale, notre chiffre d’affaires a considérablement baissé. Nous n’avons plus de clients, ces derniers achètent leurs produits sur la route, à la sauvette. Ils ne fréquentent plus notre marché », explique-t-il. Gino dit avoir porté plainte plusieurs fois à la municipalité et à la police. « Aucune mesure n’a été prise », soutient-il.

Sollicité, l’inspecteur Shiva Coothen de la cellule de communication de la police a expliqué : « Nous prenons note de ce cas. Je verrai auprès des responsables ce qui peut être fait pour stopper ces manœuvres illicites. Je tiens à préciser que nous avons plusieurs équipes de policiers qui patrouillent dans les rues de la capitale pour mettre de l’ordre. »

De son côté, le lord-maire Daniel Laurent a indiqué que le travail continue pour arrêter les marchands clandestins dans les rues. « C’est une opération continue que mènent les inspecteurs municipaux. Ce n’est pas une tâche facile de contrôler ces marchands, car ils jouent souvent au chat et à la souris avec les autorités », dit-il.

De plus, poursuit-il, il y a des patrouilles constantes et des saisies d’articles. « Le week-end du 21 au 22 juillet, des inspecteurs municipaux ont même été agressés par des marchands récalcitrants. Malgré ces incidents, nous prendrons des mesures afin que cela ne se reproduise pas », a conclu le lord-maire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !