La très symbolique Plantation House et la maison coloniale Merven ont trouvé un acquéreur. Les contrats de vente des deux immeubles, sis à la Place d’Armes et à la rue Royale, seront signés d’ici fin juillet. Des voix s’élèvent et réclament leur inscription au patrimoine national.
Publicité
Tout un symbole ! La Plantation House, immeuble situé à la Place d’Armes, Port-Louis, autrefois le centre décisionnel du secteur privé, sera bientôt vendue. La signature du contrat de vente est prévue fin juillet. L’immeuble a été mis en vente sur le marché international durant un an. Le nouvel acquéreur serait une compagnie internationale ayant un Mauricien à sa tête. Le même acquéreur a acquis le bâtiment colonial abritant autrefois le Joint Economic Council (JEC) et la Chambre de commerce et d’industrie, situé à côté de la Plantation House. En acquérant ces immeubles, le promoteur deviendra le propriétaire d’un lieu stratégique au centre de la capitale. La discrétion est de mise sur l’identité de l’acquéreur et du prix. Ces immeubles étaient en vente depuis 2015. Ils appartiennent à la Sugar Association Building Ltd, dont les actionnaires sont les compagnies membres de la Mauritius Sugar Producers Association. La MSPA avait acquis l’endroit, dans le passé, pour y installer la Chambre de commerce, le JEC, la Chambre d’agriculture, la Mauritius Employers’ Federation et la MSPA. Toutefois, avec la dissolution de cette dernière en 2015, les actionnaires ont pris la décision de vendre. Le terrain sur lequel a été bâtie la Plantation House, à la fin des années ’50, appartenait à la famille Espitalier-Noël. La maison coloniale, elle, daterait de 150 ans et appartenait à la famille Merven, l’un des principaux importateurs du pays, avant d’être rachetée par la Sugar Association Building Ltd. « Autrefois, on évoquait la Place d’Armes comme le centre décisionnel du privé. L’hôtel du gouvernement, situé en face, étant le centre décisionnel de l’État », évoque Yvan Martial, journaliste et spécialiste de l’histoire mauricienne. « La Plantation House regroupait toutes les grandes organisations patronales, qui n’ont plus l’influence qu’elles avaient il y a 25 ans », dit-il. Le montant de la transaction reste secret et ne sera probablement jamais rendu public. Plusieurs experts immobiliers interrogés ont évalué pour nous les bâtiments entre Rs 100 millions et Rs 180 millions. « Nous nous sommes également intéressés à cet emplacement, superbement situé, car il dispose de deux entrées de prestige : l’une sur la Place d’Armes et l’autre sur la rue Royale. La Plantation House a cependant besoin d’être complètement rénovée », explique Denis Maujean, directeur de Coprim Ltée. On ne sait pas encore si l’acquéreur conservera les lieux ou s’il les démolira pour faire place à un nouvel immeuble. Certains souhaitent toutefois la préservation de la Maison coloniale en l’état. « Je souhaite réclamer le classement de cette maison au patrimoine national », affirme Gérard Maujean, autre directeur de Coprim Ltée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !