« Pas kapav fer dominer avek nou ! » fulmine une jeune femme marchand ambulant. Comme de nombreux colporteurs, elle conteste le plan du gouvernement pour les reloger.
C’était la grogne lors d’un nouveau rassemblement mardi matin 18 avril d’un groupe de marchands ambulants de Port-Louis devant le bâtiment Renganaden-Seeneevassen abritant les locaux du ministère des Administrations régionales.
Ils veulent rencontrer le ministre Anwar Husnoo après une première tentative infructueuse lundi 18 avril.
Ces marchands ambulants ne sont pas d’accord avec le plan de relogement qui est entré en vigueur lundi 18 avril. Plan qui leur interdit d’opérer dans 14 rues stratégiques de Port-Louis.
Les autorités, suivant ce plan, ont pris la décision de reloger les marchands ambulants à la rue Decaen, et à la place Immigration à Port-Louis.
De nombreux colporteurs refusent toutefois ce plan de relogement du gouvernement.
« La façon de déloger [les marchands ambulants] n’est pas humaine. Allez faire un petit tout et voyez dans quel état on reloge les marchands. On nous met dans un espace de 1 mètre. Les aspects comme la sécurité, l’hygiène et les facilités de parking n’ont pas été pris en considération », affirme Hydar Ryman, porte-parole du Front commun des marchands ambulants.
En attendant d’obtenir une rencontre avec le ministre Anwar Husnoo, les marchands ambulants affirment qu’ils refuseront de « bouger tant qu’une solution ne soit pas trouvée ».
La Private Parliamentary Secretary (PPS) Roubina Jadoo-Jaunbocus s’est rendue sur place à la mi-journée. Elle a fait part aux marchands ambulants qu’elle exposerait leurs griefs à ses collègues députés à l’Assemblée nationale.
Mais Roubina Jadoo-Jaunbocus leur a fait comprendre qu’elle ne peut rien leur promettre jusqu’ici, vu qu’il y a un ordre de la justice interdisant aux marchands ambulants d’opérer dans un rayon de 500 mètres autour du marché central.
À midi, un groupe de marchands ambulants sont partis à la mairie de Port-Louis pour rencontrer le lord-maire Oumar Kholeegan, qui a déclaré au Défi Quotidien lundi 18 avril : « Nous avons commencé un travail et nous n’allons pas reculer. »
« Nous voulons opérer dans la légalité et obtenir une foire », a déclaré Hydar Ryman au lord-maire Oumar Kholeegan. Le porte-parole du Front commun des marchands ambulants a demandé au lord-maire de transmettre sa requête au leader du MSM et député Pravind Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !