Live News

Port-Louis : Exit Gare Victoria, enter Victoria Urban Terminal

La gare Victoria, à Port-Louis, fera peau neuve. Elle sera transformée en un complexe moderne qui sera connu comme le Victoria Urban Terminal. La maquette a été dévoilée, ce jeudi après-midi 17 janvier, par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha.

C’est le consortium Transinvest qui a été choisi pour les travaux du Victoria Urban Terminal. Le coût du projet s’élève à Rs 1,85 milliard. 

Nando Bodha a annoncé que le premier coup de pioche du projet Victoria Urban Terminal sera donné en mars prochain. «Un fast track committee a été mis sur pied pour le projet dont les travaux prendront fin dans deux ans. La gare du Métro sera prête en juillet 2019. La ville de demain c’est la ville piétonne», explique-t-il. 

Ce projet, qui s'étalera sur une superficie de 5,25 arpents, abritera un terminus comprenant 22 stands, des bureaux sur 2 992 m2, une aire de stationnement de 400 places sur 2 200 m2, le Victoria Market sur 7200 m2, le Victoria Shopping Center sur 8 480 m2, un supermarché sur 2 448 m2, un espace pour abriter 1 000 marchands ambulants sur 7 234 m2, un espace pour les taxis et un food-court de 1 049 m2. La station du Metro Express se trouvera non loin. Il est prévu qu'entre 50 000 et 100 000 passagers transiteront par le Victoria Urban Terminal chaque jour. 

A noter que les marchands ambulants, qui obtiendront un étal au Victoria Urban Terminal, devront payer Rs 4 000 par mois. 

Pour rappel, lors d’une visite des lieux dans le sillage de ce projet en décembre dernier, le ministre Bodha avait indiqué les options qui sont à l’étude pour décongestionner la gare Victoria pendant et après les travaux. Estimant que les bus ne pourraient stationner à la gare, il avait indiqué qu’un emplacement avait été prévu près du jardin des Salines à Port-Louis.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !