Le prix pour un trajet en taxi à l’intérieur de la capitale est de Rs 100. Des passagers rapportent que depuis quelques jours, certains chauffeurs leur réclament Rs 150. Qu’est-ce qui justifie cette soudaine augmentation ?
Publicité
Selon les passagers, les chauffeurs justifient cette augmentation par le fait qu’ils doivent rouler plus longtemps, donc brûler plus de carburant à cause des déviations imposées depuis quelque temps par les autorités. « Mais est-ce que cette décision des autorités doit être répercutée sur nous », se demande un des usagers réguliers de ce mode de déplacement.
Contacté par la rédaction, le président de l’Association des chauffeurs de taxi, Raffick Bahadoor, a justifié cette augmentation par les embouteillages à certains points, notamment dans le voisinage de la gare Victoria, à la rue La Chaussée et à La Butte. « Ce sont les autorités qui nous ont forcé à prendre cette décision. Il y a certaines voies qui ont été fermées alors qu’elles n’ont rien à faire avec l’avènement du Metro Express, à l’exemple de la rue Edith Cavell », a-t-il déclaré.
Il ajoute avoir sollicité une rencontre avec le ministre des Infrastructures publiques et du Transport, mais que sa requête n’a pas eu de suite. « Il y a tant de choses que j’aurais aimé aborder avec lui. Notamment le fait qu’en partant vers le Nord, à partir de la gare du Sud, il y a cinq entrées dans le centre-ville, mais pas une seule sortie », dit-il.
Mais les déviations ne concernent pas toutes les rues de la capitale. Par exemple, si quelqu’un prend un taxi au Champ-de-Mars pour se rendre à la rue Desforges, où se situe le problème ? « En effet, ce serait un abus de la part du chauffeur d’exiger plus que le tarif habituel », a-t-il répondu. Il a toutefois ajouté que chaque passager devrait négocier le prix avec le chauffeur avant de monter dans le taxi. « S’il n’est pas d’accord, il le dira au chauffeur. Par contre, il y a d’autres pour qui payer Rs 125 ou Rs 150 ne pose pas de problème », a-t-il ajouté.
Les chauffeurs de taxi ont-ils le droit d’augmenter le prix d’une course « locale », à l’intérieur de la ville, quand bon leur semble ? « C’est à la discrétion du chauffeur de taxi. La National Transport Authority ne régularise pas ce tarif. Nous n’interférons pas à ce niveau », a expliqué le Chief Road Transport Inspector,Rajen Gungabissoon.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !