Actualités

À Port-louis : 25 000 croisiéristes attendus entre octobre et mars

bateaux de croisière Une trentaine de bateaux de croisière sont attendus à Port-Louis avec quelque 25 000 visiteurs.

Une trentaine de paquebots sont attendus entre le 25 octobre et le 29 mars prochain. Alors que 25 000 passagers débarqueront au pays, 1 000 Mauriciens s’apprêtent à embarquer pour une croisière de rêve.

Publicité

Alors qu’une baisse des arrivées des croisiéristes a été notée pour les sept premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier, Port-Louis se prépare à accueillir une trentaine de bateaux de croisière entre le 19 octobre et le 29 mars prochain. Près de 25 000 passagers fouleront le sol mauricien après un périple qui les aura amenés dans différents pays d’Amérique du Nord, de la Méditerranée, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique. Le plus gros contingent de paquebots est attendu entre novembre et février, chacun des mastodontes devant jeter l’ancre à quelques jours d’intervalle.

Environ 1 000 Mauriciens embarqueront sur les navires de la société Costa durant cette période, ayant pu négocier un package intéressant à travers l’agence Atom Travel pour visiter la région. L’afflux de ces bateaux sera bénéfique au port pour ce qui est, entre autres, du bunkering, de ravitaillement en produits alimentaires, importés pour la plupart.

Le ministre du Tourisme, Anil Gayan, se félicite de cet afflux mais estime que Maurice peut faire mieux dans ce créneau. « Nous souhaitons faire de Maurice un hub pour les paquebots croisant dans la région avec l’entrée en service du nouveau Cruise Terminal. Avec de telles facilités, ils pourront demeurer à Port-Louis plusieurs jours durant », a-t-il déclaré.

Le MSC Sinfonia, qui appartient à la Mediterranean Shipping Company (MSM) et qui a bénéficié d’un rallongement il y a deux ans, sera le premier à se présenter en rade avant de se diriger vers Durban. Long de 294 mètres, il dispose de treize ponts, 132 suites et balcons privés, 371 cabines extérieures, 272 cabines intérieures et peut transporter jusqu’à 2 679 passagers.

1 670 passagers

Le 27 octobre, le Costa NeoRiviera se pointera à son tour. Long de 216 mètres, il mouillera avec ses 1 670 passagers et 568 membres d’équipage qui sont logés dans 624 cabines réparties sur huit ponts. Le 15 novembre, arrivera le Boudicca. Parti de Liverpool, ce bateau vieux de 44 ans appartenant à la société Fred Olsen Cruises fait 205 mètres de long et dispose de huit ponts pouvant accueillir 839 passagers.

Le MS AIDA accostera deux jours plus tard. Long de 202,78 mètres, ce navire, appartenant à une société allemande, fera escale à Maurice avec 1 300 passagers à son bord après une tournée dans les îles Vanilles. Le MS AIDAura, le Boudicca et le Costa NeoRiviera feront des allers-retours avec Port-Louis jusqu’à mars, avec sept rotations pour la première, trois pour la deuxième et neuf pour la troisième.

Parmi les autres bateaux qui jetteront l’ancre à Port-Louis, on retrouve le MS Alabtross, MV Seabourn Sojourn et le Seven Seas Navigator, tous spécialisés dans les croisières de luxe. Le MS Albatross est opéré par la société allemande Phœnix Raisen et sera à Port-Louis le 24 novembre après avoir levé l’ancre à Cape Town 13 jours plus tôt. Le MS Albatross est d’une longueur de 205,4 mètres et transporte 812 passagers.

Long de 198 mètres, le Seabourn Sojourn ne transporte que 450 passagers repartis sur 11 ponts. Il dispose de deux ponts dédiés à 1  000 mètres carrès de spa, deux piscines, quatre restaurants, six bars et cafés pouvant accueillir… 800 personnes.

Périple de 73 jours

MV Seabourn Sojourn passera par Port-Louis le 16 février après une escale à l’île sœur, à Madagascar et l’Afrique du Sud. Il se rendra ensuite aux Maldives, au Sri Lanka, en Birmanie, en Thaïlande, à Singapour, au Vietnam, en Indonésie, en Australie, aux Philippines et à Hong-Kong. Ce périple de 73 jours coûte plus d’un million de roupies au départ du Cap et quasiment le double au départ de Miami avec escales au Porto Rico, La Barbade, la Guyane, le Brésil, l’île de Sainte-Hélène, Nightingale Island et la Namibie.

Quant au Seven Seas Navigator qui sera à Maurice le 29 mars, il propose aussi des croisières haut de gamme. Construit pour être un navire de recherches soviétique, il a connu un destin capitaliste avec l’éclatement de l’ex-USSR. Il propose à ses 504 passagers un tour du monde de 111 jours à partir de Los Angeles pour la bagatelle de Rs 2 millions. Une visite de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, des îles du Pacifique, de l’Asie et de l’Extrême-Orient, des îles de l’océan Indien, d’Afrique du Sud et du Moyen-Orient sont au programme avant un passage par l’Amérique du Nord pour boucler la boucle.

Cette liste fera certainement oublier la baisse notée des arrivées entre janvier et juillet 2017 par rapport  à la même période l’an dernier. Il y a eu 14 arrivées pour 17 431 passagers cette année contre 21 597 passagers pour 18 arrivées durant les sept premiers mois de 2016.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !