Les cas de contamination au Covid-19 sont nombreux. Le nombre de victimes également. Selon le Premier ministre, d’autres restrictions sanitaires ne sont cependant pas à l’ordre du jour. « Au contraire, on veut bouger vers plus de normalité. » Pravind Jugnauth recommande néanmoins de continuer à porter le masque. Entre ceux qui souhaitent que le port du masque redevienne obligatoire et ceux qui estiment que ce devrait être un choix, le débat est lancé.
Publicité
Ils sont contre le port obligatoire du masque
«On ne doit pas revenir en arrière»
Deeksha Nundlaul, 21 ans, de Phoenix
« Je pense que le port du masque doit être une recommandation plutôt qu’une obligation. Car ce choix bénéficie à notre secteur touristique. Par ailleurs, les années précédentes ont démontré que porter le masque par obligation était plutôt lié à la peur de se voir infliger une amende que pour se protéger. En fin de compte, chacun doit prendre ses responsabilités pour préserver sa santé. »
Roochika Dukhi, 20 ans, de Grand-Bois
« La levée de l’obligation de porter le masque a été un soulagement pour de nombreux Mauriciens. Simultanément, cela s’est avéré bénéfique pour notre économie, surtout le secteur du tourisme. Néanmoins, on a aussi vu une hausse des cas de Covid-19. Personnellement, je pense qu’on ne doit pas revenir en arrière. Toutefois, les Mauriciens doivent être responsables et continuer à porter le masque pour leur propre sécurité, surtout dans les endroits bondés car le danger est toujours là. »
Sanjay, 57 ans, de Verdun
« Je suis pour laisser le choix. Bien sûr, il est compréhensible que les endroits à risque, notamment les hôpitaux et les espaces clos fassent exception à cette règle. Il est juste qu’on oblige le port du masque dans ces contextes. Cependant, je suis satisfait de la règle actuelle quant à la levée du port du masque car certaines personnes tombent malades à force de porter le masque à longueur de journée. »
Madaran, 73 ans, de Souillac
« Je suis d’avis que le port du masque doit rester une recommandation. Cependant, avec la recrudescence des cas de Covid-19, chaque Mauricien doit faire preuve de responsabilité. On n’est pas à l’abri de cette maladie. Il vaut mieux prendre ses précautions dans les endroits où on se sent le plus vulnérable. »
José, 71 ans, de Pamplemousses
« Chacun doit prendre ses responsabilités. On vit avec le Covid-19 depuis 2 ans et demi maintenant et le port du masque doit faire partie de nos habitudes saines du quotidien afin de se protéger du virus. »
Ils sont pour le port obligatoire du masque
« Il faut mettre fin au relâchement »
Salinee Puryag, 21 ans, de Pailles
« Vu la hausse dans le nombre de cas de Covid-19 recensés quotidiennement, le port du masque doit être rendu obligatoire de nouveau. Cela permettra de rappeler aux gens que le Covid-19 est toujours parmi nous et que le relâchement peut nous coûter cher. »
Eireen Hauradhur, 21 ans, de Vacoas
« Porter le masque est indispensable, surtout dans les espaces clos. La meilleure solution pour se protéger serait que le port du masque redevienne une obligation et non une recommandation. Nous devons nous rappeler que la pandémie de Covid-19 n’a pas disparu et que le risque de contamination est bel et bien présent. »
Jimmy Gentil, 47 ans, de Résidence Vallijee
« Je suis d’avis qu’il faut imposer de nouveau le port du masque devant la hausse des cas de Covid-19 et le nombre important d’hospitalisations. Il faut mettre fin à ce relâchement. »
Ils prônent le juste milieu
« Uniquement dans les espaces bondés et clos »
Humairaa Ahmad Sahib, 21 ans, de Lalmatie
« Il est grand temps d’apprendre à vivre avec le Covid-19. Avec cette crise sanitaire, qui dure depuis deux ans et demi, il faut évoluer. Toutefois, il faut continuer à porter le masque dans les lieux publics, surtout dans les espaces fermés. Il faut que cela devienne un réflexe. »
Amir Pooloo, 24 ans, de Quatre-Bornes
« Je suis pour le masque obligatoire dans les espaces clos et bondés uniquement. En extérieur et en plein air, on doit laisser le libre choix à la personne de porter son masque ou non. Idem pour les espaces de travail car dans certains cas, il y a des gens qui ne peuvent pas porter le masque à longueur de journée. C’est un réel inconvénient qui nuit à leur santé. La règle actuellement propose un juste milieu. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !