Live News

Port du hijab - Le Conseil des religions s’inquiète du licenciement de deux employées

Le ministère du Travail a saisi le Tribunal des relations de travail pour examiner la possible réintégration des deux employées

Le Conseil des religions de Maurice a exprimé sa «profonde préoccupation» à la suite du licenciement, la semaine dernière, de deux employées du cabinet juridique ENS Africa Maurice, en raison de leur port du hijab, qualifié par le Conseil « d’obligation religieuse et d’expression de conviction personnelle ». Dans un communiqué publié lundi 28 juillet 2025, l’organisme réunissant les représentants des différentes communautés religieuses de l’île rappelle que « le droit de pratiquer sa religion sans crainte de discrimination est inscrit dans notre Constitution et doit être protégé dans tous les secteurs, y compris sur le lieu de travail ».

Publicité

Le Conseil souligne qu’« aucun citoyen ne devrait être pénalisé ou exclu d’un espace professionnel en raison de sa tenue religieuse ou de ses croyances ». 

La liberté de religion, garantissant ce droit, est qualifiée de « fondement moral » de la société mauricienne. « Les valeurs de dignité, de diversité et d’inclusivité ne sont pas seulement des principes juridiques, mais aussi des fondements moraux de notre société », insiste le Conseil, appelant à une vigilance accrue pour préserver ces idéaux dans tous les aspects de la vie publique et privée. 

Le Conseil des Religions conclut en appelant à une réflexion collective sur la nécessité pour Maurice, société multiconfessionnelle, de protéger « le droit constitutionnel à la liberté de religion et de croyance » dans un esprit de respect et de tolérance. 

De son côté, le ministère du Travail a saisi le Tribunal des relations de travail pour examiner la possible réintégration des deux employées. Vendredi dernier, le Conseil des ministres a pris note « avec préoccupation » de cette affaire, évoquée au ministère du Travail par les anciennes salariées. « La possibilité de prendre des mesures contre le cabinet ENS Africa est en cours d’examen », précise le communiqué officiel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !