Les importations, les exportations, l’approvisionnement du pays, la compétitivité des entreprises et, en bout de chaîne, le coût de la vie passent par le port. Pourtant, selon le document « Modernising the Port of Mauritius : The Way forward » - daté décembre 2025 - fondé sur des données internationales et des consultations approfondies, le port n’est plus à la hauteur des défis économiques actuels.
Mal classé à l’échelle mondiale, freiné par une gouvernance confuse, des infrastructures vieillissantes et des lenteurs opérationnelles persistantes, il est désormais en situation de décrochage face à des ports régionaux plus agiles et mieux équipés.
Ce document, préparé par un sous-comité du High-Level Steering Committee, dresse un constat sévère et lance un avertissement clair. Sans une modernisation profonde, structurée et rapide, le port mauricien risque de perdre durablement son rôle stratégique et de peser davantage sur l’économie nationale.
Un comité interministériel présidé par le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger et comprenant les ministres Boolell, Subron, Jeetun, Uteem et Ameer Meea planche actuellement sur la stratégie pour sauver notre port d’un naufrage annoncé.





