Live News

Population vieillissante : SBM Insights tire la sonnette d’alarme 

La part de la population âgée à Maurice était de 12,6 % en 2021. Elle passera à 27,8 % en 2061, selon Statistics Mauritius.

Le problème démographique n’est pas sans conséquence sur l’économie. La productivité au travail pourrait à titre d’exemple en pâtir. 
                                                                             
Les données des Nations unies montrent que l’espérance de vie mondiale est passée de 34 ans en 1913 à 72 ans en 2022. Celle-ci devrait poursuivre sur cette trajectoire à long terme. Maurice ne déroge pas à la règle. Le 13e numéro de SBM Insights fait observer que le processus de vieillissement de la population mauricienne est bien engagé. Et selon les projections de Statistics Mauritius, les prochaines décennies verront un vieillissement accru de la population du pays. 

Publicité

La baisse du taux de fécondité à Maurice n’est pas favorable. Le taux brut de natalité est passé de 11 en 2012 à 9,6 dix ans plus tard. Cette situation, selon les auteurs de SBM Insights, a contribué à ce que la population du pays affiche récemment des taux de croissance négatifs. 

« Le vieillissement de la population est imputable à l’augmentation de la longévité. L’allongement de l’espérance de vie est stimulé par l’amélioration des conditions de vie. Il y a aussi les progrès réalisés en termes de nutrition, de soins de santé et d’éducation », précise le document de 44 pages. 

Seul un revirement de situation pourrait, selon le Fonds monétaire international (FMI), éviter des ramifications macroéconomiques majeures. Au cas contraire, la production économique risque de chuter  pour les pays où il y a moins de travailleurs disponibles. Et pour ceux où le taux de participation de la population active diminue. La productivité au travail n’est pas en reste et peut diminuer, en raison d’une baisse des capacités physiques et cognitives des travailleurs âgés. Le FMI met en garde également sur la pression que pourraient encourir les finances publiques. C’est en raison de l’augmentation des dépenses liées aux pensions et aux soins de santé.

Quelques solutions préconisées par le FMI

  • Des investissements dans le capital humain et les infrastructures, 
  • Des réformes politiques et institutionnelles 
  • Des innovations technologiques 
  • Le renforcement des programmes de formation et de compétences.

Population vieillissante un phénomène mondial

La population mondiale a connu un taux de croissance au ralenti au cours des dernières décennies. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que cette tendance se poursuivra. Le vieillissement de la population devient rapidement universel. « C’est la tendance démographique mondiale la plus répandue et la plus dominante. C’est en raison de la baisse de la fécondité, de l’augmentation de la longévité et de la progression d’importantes cohortes vers des âges plus avancés », indique le FMI. 

La situation à Maurice

  • La structure par âge de la population, représentée par une pyramide des âges, est passée d’une base large à une base rétrécie.
  • Baisse observée dans la proportion de la population âgée de 0 à 14 ans
  • Hausse de la proportion de la population âgée de 65 ans et plus. 
  • Le taux de dépendance (ceux de moins de 15 ans et les +65 ans et plus pour 1 000 personnes âgées de 15 à 64 ans) a augmenté ces dernières années. 
  • L’âge médian de la population a grimpé. 
  • Un vieillissement progressif de la population +80 ans. 
     
En chiffres
Projections sur la population vieillissante
Indicateur 2021 2041 2061
Part de la population jeune 16,6 % 13,7 % 11,7 %
Part de la population âgée 12,6 % 21% 27,8 %
Âge médian 37,7 45,4 51,3
Taux de dépendance 413 533,3 651,4
Source : Statistics Mauritius.

 

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !