Les implications socio-économiques du vieillissement de la population sont énormes. Cependant, un aspect qu’on ignore, c’est que ce changement démographique peut potentiellement créer de nouveaux domaines et de nouvelles opportunités pour les personnes tous âges confondus. Voici une liste des dix principaux secteurs à exploiter.
Publicité
Selon le dernier rapport MCB Focus, en 2027, la population sera composée de 23 % de personnes âgées. Ce chiffre passera, en 2057, à 35 %. Une autre statistique démontre que le nombre de retraités est passé à 219 520 fin 2018. La situation peut être alarmante, mais il existe aussi des opportunités à saisir.
Ilrshaad Goolamally, président de l'association 2Train2Employ, affirme qu’il y aura un marché du travail plus dynamique avec une population vieillissante. Selon divers experts, des emplois devraient être créés dans un avenir proche, allant du service de santé à celui du transport. Ces experts se sont penchés sur 10 secteurs.
Service de santé
C’est un secteur qui sera prometteur. Melissa Doolaub, Sales and Operations Manager chez CareerHub.mu, croit que le vieillissement de la population va créer une demande pour de nouveaux services dans le secteur de la santé. « Le défi pour les entrepreneurs potentiels consiste à identifier de nouveaux services : assistance médicale, service à domicile et physiothérapie. Il faudra des spécialistes qui travailleront directement avec les personnes âgées », dit-elle.
Coach de Fitness
Wardah Jhakri, consultante en recrutement, explique, elle, qu’il faudra plus de coachs de fitness et ce sera un domaine émergent. « Un domaine que nous ignorons, mais qui est important, c’est la condition physique. Avec l'âge, il est essentiel de rester en forme et il faut des entraîneurs spécialisés pour les personnes âgées. Il faudra aussi penser à une gym réservée aux personnes âgées, avec l’accent mis sur la natation et d’autres sports adaptés à leur condition », ajoute-t-elle.
Maisons de retraite
Wardah Jhakri affirme que ce sera un secteur florissant. Elle explique qu’il en existe deux types de maisons de retraite: luxe et classique. « Le luxe sera réservé aux classes supérieures où les retraités disposeront de leurs propres chambres avec piscine. Le classique sera principalement destiné aux gens de la classe moyenne. Les deux maisons devront employer des médecins, des infirmières, des aides-soignants et des cuisiniers, entre autres. Ce sera une industrie en plein essor », dit-elle.
Nutritionniste et diététicienne
Wardah Jhakri estime qu’avec la hausse du nombre de personnes âgées, les maladies comme l’hypertension, le diabète et l'obésité vont aussi augmenter. Par conséquent, elle estime qu’il sera sans doute important d’avoir des professionnels pour s’occuper de ces personnes.
Aide aux soins personnels à domicile
Wardah Jhakri explique qu'aujourd'hui, de nombreuses personnes âgées ont besoin d'assistance en permanence et ne peuvent donc rester seules à la maison. « Ce sera une opportunité pour les jeunes qui ont besoin d’un emploi à temps partiel d’être au service de ces personnes. Un aide-soignant à temps partiel peut aider les personnes âgées le jour ou la nuit. Ils peuvent les aider dans leurs activités quotidiennes », lance-t-elle.
Il y aura un marché du travail plus dynamique avec une population vieillissante.
Pour sa part, Melissa Doolaub estime également que Maurice aura besoin de plus d’aides-soignants. « Il est essentiel d'avoir quelqu'un qui aide ces personnes âgées dans leurs activités quotidiennes comme le ménage, les courses, la cuisine, le suivi de la prise des médicaments, le paiement des factures. Ces personnes doivent aussi être accompagnées à leurs rendez-vous etc… » dit-elle.
Mobilier pour les seniors
Selon Melissa Doolaub, « les seniors n’ont pas les mêmes attentes en termes de mobilier que les plus jeunes. Souvent, un déménagement ou des travaux de rénovation/restructuration de la maison sont nécessaires pour faciliter la vie de ces retraités. Des agents immobiliers spécialisés dans de tels services seront nécessaires afin de leur apporter le soutien approprié », ajoute-t-elle.
Experts en rénovation
Wardah Jhakri fait ressortir que de nombreuses maisons sont dotées d’escaliers et qu'arrivés un certain âge, les retraités ont du mal à se déplacer. Par conséquent, ils auront besoin d’apporter des modifications à leur maison. « Il faudra donc des architectes pour équiper la maison de manière à faciliter la mobilité de ces personnes âgées », élabore-t-elle.
Thérapeute et coach de retraite
Melissa Doolaub souligne qu’il sera nécessaire d’avoir un coach de retraite pour aider les personnes âgées à faire face à la vie. « Le thérapeute leur prodiguera des conseils. Des thérapeutes spécialisés en loisirs devront leur proposer différentes activités et leur prêter assistance, surtout à ceux atteints de la maladie d’Alzheimer », relate-t-elle.
Spécialistes financiers
À un certain âge, il devient difficile de gérer les comptes et les dépenses quotidiennes. La planification financière est importante. Melissa Doolaub affirme que les experts financiers seront en grande demande. Ils seront appelés à aider les aînés à gérer leurs finances et/ou à investir.
Importation de produits spécialisés pour personnes âgées
Wardah Jhakri relate que les jeunes entrepreneurs auront la chance de créer diverses start-ups spécialisées dans l'importation de produits de soins pour personnes âgées (vêtements et chaussures). « Nos aînés ont aussi leurs goûts. C'est un domaine à exploiter. Ils ont besoin de différents types de produits qui doivent être disponibles. Les jeunes entrepreneurs peuvent donc exploiter ce secteur », dit-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !