Live News

Popo Yoon fête ses 100 ans en compagnie du PM 

Pravind Jugnauth a insisté sur la nécessité d’avoir une vie saine.

Hung Yan Saing Hung Foo Chow Tia, plus connue comme Popo Yoon, a soufflé sa centième bougie le dimanche, 12 juin 2022. Les célébrations ont eu lieu restaurant Opium, à Réduit, en présence de plusieurs dignitaires, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth qui a remis des cadeaux à la centenaire.

Publicité

Née un 12 juin 1922, Hung Yan Saing Hung Foo Chow Tia (Popo Yoon) est issue d’une fratrie de quatre enfants (deux garçons et deux filles), son père était assistant-vendeur dans une officine et sa mère, femme au foyer. La centenaire a étudié le mandarin à la Chinese Medium School. Elle a posé ses valises à Maurice à l’âge de 24 ans quand elle épousé Hung Yan Saing. Le couple a neuf enfants (trois garçons et six filles). Quatre sont décédés, alors que quatre sont à l’étranger. Elle a 16 petits-enfants et huit arrière-petits-enfants.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo et d’autres éminentes personnalités étaient présentes au restaurant Opium, à Réduit, pour les célébrations de ce centenaire. Le chef du gouvernement lui a remis des cadeaux. Dans son allocution, Pravind Jugnauth a mis l’accent sur le style de vie de Popo Yoon qui « contribue à sa longévité ». Elle est active physiquement et mange sain. Il a rappelé que Maurice a « un taux inquiétant de personnes souffrant de comorbidités » et a souligné qu’il faut « avoir un mode de vie sain comme Popo Yoon ».

Pravind Jugnauth a aussi mis l’accent sur la dévotion de la fille de la centenaire et des autres membres de sa familles pour donner tous les soins et l’attention nécessaires à Popo Yoon. Il a réitéré le soutien du gouvernement pour le bien-être des seniors qui ont besoin, selon lui, d’un environnement « où l’amour et l’attention » priment pour que ces seniors aient une vie heureuse.
Il a rappelé que les enfants doivent aussi « faire preuve de gratitude envers leurs parents pour leurs efforts et sacrifices pour qu’ils puissent progresser et avoir du succès ». « Ils doivent être aux côtés de leurs parents à ce stade de leur vie », souligne le chef du gouvernement. La ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a, quant à elle, énuméré les différentes facilités offertes par le gouvernement pour « améliorer la vie des personnes âgées ».

Popo Yoon a reçu du ministère de la Sécurité un chèque de Rs 21 836, un bouquet de fleurs et une médaille accompagnée d’un certificat et un ‘food processor’. Elle a aussi reçu d’autres cadeaux des autres dignitaires, du Senior Citizens Council et Rs 10 000 du National Solidarity Fund.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !