Les genres pop latino et reggaeton séduisent les Mauriciens. La musique étant universelle, les rythmes et les mélodies sont plus que suffisants pour nous faire vibrer. Certains vont même plus loin. Ils apprennent l’espagnol pour mieux comprendre les paroles et entonner les chansons. D’autres vont suivre des cours de danse latine.
Publicité
Ricky Martin, Shakira, Enrique Iglesias, Maluma, Luis Fonsi, Camila Cabello et désormais J.Balvin, ces chanteurs internationaux nous entraînent peu à peu dans la culture hispanique. Souvenez-vous l’an dernier «Despacito», aux paroles sensuelles, a battu tous les records de vues sur YouTube. La chanson compte plus de 5 milliards vus à ce jour. Cette année, «X» signée J.Balvin et Nicky Jam, a reçu plus de 288 millions de vues, toujours sur YouTube. Cela, en moins d’un mois. La chanson est sortie le 1er mars dernier et elle joue en boucle sur les ondes locales. Les Mauriciens sont de plus en plus friands des genres reggaeton et pop latino.
Joël Villeneuve Anaudin, Latino Dance Coach chez Salsa Social Club Mauritius, confirme que la musique latine a actuellement le vent en poupe sur le plan international. Maurice n’est pas épargné. « Peu de Mauriciens comprennent l’Espagnol, mais comment expliquer cet intérêt grandissant pour les chansons latinos ? Tout est dans la cadence binaire, c’est-à-dire, une danse ou musique à deux temps. Le reggaeton est lui axé sur les «raga» originaire de l’Inde. La musique est sur 4 temps. La musique latine est basée sur des rythmes entraînants auxquels nous pouvons difficilement résister même ceux qui disent ne pas savoir danser. Cette cadence nous fait bouger naturellement », dit-il.
Notre interlocuteur avance que les Mauriciens surfent sur cette vague latino depuis trois ans déjà. « Ils sont nombreux à avoir apprécié des morceaux tels que Bailando ou encore Despacito et qui souhaitent apprendre la chorégraphie », observe Joël Villeneuve Anaudin.
Il note que la gent féminine est plus sensible à ce genre musical. Les étudiants suivent des cours de Merengue, Kizomba, Salsa et Bachata. « La Merengue est une danse à 2 temps et moins difficile que d’autres styles latinos. Si la tête veut, le corps peut », dit-il.
Obhiroy Dewnath, fondateur d’Espaňobhi et professeur d’Espagnol, confirme également cette tendance. Elle ne cesse de prendre l’ampleur depuis ces trois dernières années. « Plus de 25 % de mes élèves veulent apprendre la langue pour interpréter les tubes latinos. La majorité d’entre eux travaillent dans le département divertissement/animation dans le circuit hôtelier », fait-il ressortir. Les étudiants ont entre 17 et 28 ans. « Les garçons sont les plus intéressés », selon lui.
Pendant trois mois, Anoushka Muthee a appris l’Espagnol. Elle l’a fait d’abord par amour pour la langue puis pour sa passion pour la musique. « Depuis très jeune, j’écoute Enrique Iglesias, j’aime chanter et j’adore la langue espagnole. L’année dernière, l’opportunité de suivre des cours d’Espagnol s’est présentée. Je me suis lancée. Grâce aux chansons, je maîtrise aujourd’hui une troisième langue », dit-elle. Âgée de 20 ans, Anoushka poste aussi des vidéos de ses chansons notamment «Despacito» sur les réseaux sociaux.
Shanny Ramsamy est une habituée de la scène musicale. Cela fait trois ans déjà depuis que cette étudiante en architecture, reprend les chansons latino de ses interprètes préférés. En 2015, elle a entonné «Bailando» et sa vidéo a enregistré plus de 600 000 vues sur YouTube. « J’écoute Shakira et Enrique Iglesias depuis que j’ai 8 ans. J’ai aussi été une adepte de la série de Disney Channel «Violetta». C’est ainsi que j’ai découvert la beauté de la musique latino et ses mélodies », dit-elle. Grâce à internet, elle mémorise les paroles et s’entraîne à les chanter.
Elle fait comprendre que cela peut prendre plusieurs semaines car elle ne maîtrise pas encore cette langue étrangère. « Mais grâce au pop latino et reggaeton, j’ai pu apprendre quelques mots en espagnol. Cela me fait plaisir quand les internautes apprécient mes efforts. Certains hispanophones m’ont même félicité pour ma prononciation », dit Shanny Ramsamy. A ce jour, elle a enregistré six chansons latinos.
C’est un titre de Romeo Santos qui a donné envie à Mélanie de découvrir les danses latines. « J’ai voulu connaître l’origine de la chanson et apprendre la chorégraphie. Tout a commencé à partir de là. De 2012 à 2014, j’ai suivi des cours de danses latines. Les chansons de Romeo Santos et Prince Royce m’ont permis de révéler ma féminité et ma sensualité, explique la trentenaire. Elle a d’ailleurs débuté avec la danse classique indienne à l’âge de 13 ans avant d’apprendre les danses modernes. « Les divers styles de danses m’ont fait découvrir leur raison d’être, leur pays d’origine et leur culture. La musique latine me plonge instantanément dans une très bonne humeur que je sois dans la voiture ou au bureau », dit-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !