La finale du concours de beauté sans règles, Mrs Be Youtiful, s’est tenue au restaurant Celebs, à Bagatelle, le vendredi 28 juillet. Si Poonam Mattarooa a été couronnée, elle a pour première et deuxième dauphines Meenakshi Soobarah et Keertee Sawock, respectivement.
Publicité
Le titre Mrs Be Youtiful, elle l’a remporté. Au-delà d’une simple victoire, il s’agit, pour Poonam Mattarooa, d’un défi visant à avoir un impact positif sur la société. La finale de ce concours de beauté sans règles, organisé par Triangulum Events, s’est tenue le vendredi 28 juillet, au restaurant Celebs, à Bagatelle.
« Je suis incroyablement honorée d’avoir été couronnée Mrs Be Youtiful. Les mots ne peuvent pas exprimer pleinement la profondeur de ma gratitude et de mon appréciation pour cette incroyable opportunité offerte par Triangulum Events », dit-elle.
Poonam Mattarooa affirme que cette expérience l’a profondément marquée, voire transformée. « Ce concours laisse une empreinte indélébile sur ma vie. Cela a été un voyage de découverte de soi et d’autonomisation. »
D’ailleurs, poursuit la Mrs Be Youtiful, cette couronne n’est pas simplement un symbole de beauté ou de victoire, mais « une responsabilité envers toutes ces femmes qui ont besoin de soutien, qui veulent se sentir libres et qui osent rêver ». Il est maintenant de son devoir, souligne-t-elle, d’inspirer les autres à embrasser leur propre beauté et à faire entendre leurs choix.
Première dauphine
Meenakshi Soobarah : « Même Barbie se redéfinit dans un monde réel »
Élue première dauphine, Meenakshi Soobarah estime avoir tout gagné. « Ma victoire vient des interactions que j’ai eues ce jour-là avec les juges, le public et de la façon dont mon histoire de trois minutes les a émus. »
Elle est catégorique, ce concours est dans l’ère du temps en termes de normes de beauté. « Il faut du courage pour se présenter à un concours de beauté et chapeau bas à toutes les candidates qui se sont dévoilées avec toutes leurs imperfections. Je parle ici de la couleur de peau et de tous ces kilos accumulés avec l’âge et la grossesse. »
Ce qui importait lors du concours, dit-elle, étaient la confiance en soi, la grâce, la présence sur scène et la réponse charismatique lors de la partie questions-réponses improvisées. « Bravo à la directrice de Triangulum Events, Sarojini Naidoo, pour avoir proposé ce concept. C’est un véritable changement dans la société, car même Barbie se redéfinit dans un monde réel », indique-elle.
What next ? La première dauphine de la Mrs Be Youtiful laisse entendre que de grands projets sont en perspective. « Je crois que tout arrive pour une raison et que ce voyage me guide définitivement vers une autre étape de ma vie. Il est temps de créer ma marque liée à l’autonomisation des femmes. »
Sur le plan personnel, Meenakshi Soobarah révèle que sa « diva endormie » s’est réveillée grâce au concours. « Notre coach, Jerry Naina, et les cours de défilé de Manav Heerooa m’ont aidée à raviver mon sens de l’élégance en apprivoisant mon attitude de guerrière. Le prix du meilleur défilé était le moins attendu, alors j’ai été complètement surprise quand on me l’a décerné. Je suis contente d’avoir renoué avec ma féminité », sourit-elle.
Deuxième dauphine et Mrs Talent
Keertee Sawock : « J’ai aujourd’hui beaucoup de confiance en moi »
Elle en est persuadée : le concours Mrs Be Youtiful a eu un impact positif sur notre société. Notamment en favorisant l’inclusion des femmes et le « body positivity », affirme Keertee Sawock, élue Mrs Talent.
Deuxième dauphine de Mrs Be Youtiful, elle explique avoir suivi de nombreux jours de formation intensive, de coaching, de conseils, de discussions et d’échanges d’expériences. « J’ai rencontré des gens issus de différents domaines. J’ai appris les histoires et les expériences de vie de mes concurrentes. On m’a appris comment me tenir sur scène et être confiante en parlant à un public. Ce concours en lui-même a renforcé ma confiance en moi. »
Keertee Sawock est d’avis que ce concours offre les clés pour avoir le contrôle de sa propre vie et la capacité d’influencer la société en tant que femme, que l’on soit mariée ou divorcée. D’ailleurs, c’est avec une émotion toute particulière qu’elle a reçu le prix de Mrs Talent. « En tant que danseuse et artiste formée en Kathak, j’ai toujours été heureuse de danser sur scène. Mais cette fois, c’était quelque chose de nouveau, quelque chose de différent que j’ai vécu. J’ai ressenti la joie de marcher avec élégance et confiance. Et j’ai réussi à me classer parmi les trois premières et à la deuxième place de cette compétition, ce qui était totalement en dehors de ma zone de confort. »
Elle dit avoir également appris la valeur de la positivité, de l’acceptation, de la tolérance. « C’est une expérience que je chérirai toute ma vie. C’était un honneur de danser et de promouvoir le Kathak sur une plateforme aussi spéciale. »
Comment définit-elle le succès ? « Le succès est atteint lorsque chaque femme devient la meilleure personne qu’elle puisse être. Je me suis battue contre moi-même, en cherchant à m’améliorer. En tant que jeune mariée, j’ai également pu briser certaines normes et certains tabous de la société avec le soutien de ma famille et de mes amis. »
Elle a d’ailleurs un message pour les femmes : « Ne vous sous-estimez pas. Vous n’avez pas besoin d’être parfaites, soyez simplement vous-mêmes. Vivez vos rêves car toutes les femmes sont belles telles qu’elles sont, à l’intérieur comme à l’extérieur. »
Triangulum Events
Sarojini Naidoo : « C’est la preuve que chaque femme peut être une reine de beauté »
Mrs Be Youtiful était une tentative de briser les stéréotypes des concours de beauté habituels, explique Sarojini Naidoo, la directrice de Triangulum Events qui a organisé cette première édition. « Chaque femme, peu importe sa taille, sa hauteur, son âge ou son statut matrimonial, peut-être une reine de beauté. Aujourd’hui, nos gagnantes sont la preuve que c’est possible », estime-t-elle.
Elle affirme que notre société a besoin de femmes plus confiantes, plus fortes et plus courageuses pour s’exprimer dans la vie de tous les jours. « Chaque femme doit être valorisée et respectée. Chaque femme est belle et unique en son genre. » C’est ce que représente le concours sans règles Mrs Be Youtiful.
« Il ne s’agit pas seulement de beauté physique, mais aussi de beauté intérieure, de personnalité et de talent. Ce concours de beauté a été rendu possible grâce au dévouement et au travail acharné de toutes les finalistes que je remercie du fond du cœur. Un grand merci également aux entraîneurs et aux sponsors. Cela a été un travail d’équipe remarquable », souligne-t-elle.
Sarojini Naidoo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « La deuxième édition de Mrs Be Youtiful aura certainement lieu l’année prochaine. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !