Live News

Ponzi Scheme : la FCC s’attaque à la fortune du couple Ramloll

Bimla Ramloll purge actuellement huit ans de prison pour escroquerie et blanchiment d’argent.

La Financial Crimes Commission a demandé à la Cour suprême un ordre visant à confisquer Rs 609 millions. Montant dont aurait bénéficié l’ancienne directrice de la compagnie Sunkai, Bimla Ramloll, et son époux, Mohit Ramloll, sur le plan d’investissements frauduleux de l’entreprise. 

Publicité

La Financial Crimes Commission (FCC) est en passe d’obtenir un ordre de confiscation pénale contre l’ancienne élue municipale de Quatre-Bornes, Bimla Ramloll, 52 ans, ainsi que son époux Mohit Ramloll, 61 ans. Le mercredi 10 juillet 2024, les conseils légaux de la FCC, Mes Homanaden Ponen et Nutanesvara Ramsawmy (avoué), ont présenté une demande en ce sens contre le couple, au juge Patrick Kam Sing. L’action vise à récupérer les bénéfices mal acquis par le couple Ramloll à travers un système de Ponzi.

Bimla Ramloll, qui purge actuellement une peine de prison, ne s’est pas opposée à la demande de la FCC en Cour suprême. Pas d’objection non plus de la part de son époux. 

Cette démarche intervient après que la FCC a repris une action initiée en ce sens par la défunte Financial Intelligence Unit (FIU) dirigée alors par Marie Christel Carine Charlette. L’organisme relate dans un affidavit que tout a commencé avec la publication d’un article de presse, le 12 janvier 2013. La FIU devait alors initier une enquête.

Le 29 mars 2013, munie d’un mandat de perquisition, la police a fouillé les bureaux de Sunkai Company Limited situés à la rue Vandermeesch, Beau-Bassin. La perquisition a mené à la saisie de Rs 22 463 750 en espèces, 170 chèques à l’ordre de la compagnie, pour un montant total de Rs 63 336 795, ainsi qu’une liste d’investisseurs. L’enquête a révélé que le montant total d’argent reçu par Sunkai Company Limited via des investissements entre septembre 2012 et mars 2013 s’élevait à Rs 690 668 800.

Un procès au pénal a été engagée contre le couple Ramloll devant la cour intermédiaire le 14 septembre 2016. Le 24 avril 2023, Bimla Ramloll a été reconnue coupable d’escroquerie et de blanchiment d’argent. Son époux a, lui, été reconnu coupable de blanchiment d’argent.

Le 11 mai 2023, Bimla Ramloll a été condamnée à huit ans de prison pour escroquerie et six mois de prison pour blanchiment d’argent. Mohit Ramloll s’en est lui sorti avec trois mois de prison.

Le 29 mars 2013, la FIU a obtenu un « restraining order » sur les biens suivants liées au couple, soit trois appartements, situés respectivement à Trianon, Flic-en-Flac et à Blue Bay Holiday Resort. Cette unité estime que le bénéfice total de Bimla Ramloll au moyen de la fraude s’élève à Rs 609 020 650 et celui de Mohit Ramloll à Rs 735 000. D’où la demande de la FCC pour récupérer un montant égal à la valeur des bénéfices perçus.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !