La récolte pour la première saison de la pomme de terre s’approche et l’Agricultural Marketing Board (AMB) prévoit une production de quelque 8 000 tonnes d’ici la fin de juin. Une hausse de production a été enregistrée en 2016, et la tendance devrait se poursuivre cette année.
Publicité
Il faut compter deux saisons pour la culture de la pomme de terre. Si la première saison débute à partir du mois d’avril, par contre pour la deuxième, la culture est lancée à partir de septembre.
« Pour la première saison, nous prévoyons une production de 8 000 tonnes. Toutefois, pour l’heure c’est difficile d’évaluer si la production sera meilleure comparée à l’année précédente, car nous prenons en considération la production annuelle pour nos analyses », explique ce dernier.
Bissondeo Beelur, planteur de pommes de terre depuis de nombreuses années, estime que la production serait meilleure que celle de l’année dernière avec des conditions climatiques favorables. Ce dernier est membre de la Nouvelle-Découverte Agricultural Marketing Cooperative Society Ltd qui regroupe quelque 70 planteurs. « Chaque année nous récoltons en moyenne 200 tonnes de pommes de terre. Cette année nous devrions dépasser la barre de 200 tonnes », prévoit notre interlocuteur.
« Personnellement je cultive la pomme de terre sur une superficie d’un arpent. Si l’année dernière, j’ai récolté huit tonnes, cette année je table sur une récolte de dix tonnes », dit le planteur.
Un autre planteur dans la région de La-Marie abonde dans le même sens. « Nous avons pris toutes les dispositions pour assurer une meilleure récolte cette année. Je m’attends à une hausse de l’ordre de 10 % à 20 % dans la production pour la première saison. »
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !