Live News

Pomme de terre : la production locale risque d’être affectée

Les planteurs n’ont pas de moyens pour relancer leurs productions.

La production locale de pomme de terre pourrait être perturbée si des planteurs du Sud n’investissent pas de nouveau dans la plantation. C’est ce qu’affirme Kreepalloo Sunghoon, porte-parole et secrétaire de la Small Planters Association.

Publicité

« Les planteurs qui occupent de grandes superficies de terre ont subi de grosses pertes d’argent lors des grosses pluies ayant affecté les régions Sud du pays.  De ce fait, ils n’ont pas d’argent pour relancer leurs productions », souligne Kreepalloo Sunghoon.

Ce dernier est inquiet par cette situation, car, dit-il, ce sont de gros producteurs de pomme de terre et il se pourrait que la production locale, qui tourne autour de 15 000 tonnes annuellement, soit gravement affectée. « Après avoir perdu des millions de roupies d’investissement, certains planteurs hésitent à prendre des risques », explique-t-il. 

Ainsi, notre interlocuteur lance un appel pour que le gouvernement introduise une police d’assurance afin que les planteurs de légumes puissent être compensés pour des pertes subies lors des catastrophes naturelles.

Concernant les légumes, le porte-parole des petits planteurs explique que suivant une certaine amélioration au niveau de la production, les prix commencent à chuter. « Si cette tendance se confirme je crois bien que d’ici quelques jours, le prix des légumes sera plus abordable », dit-il.

Par ailleurs, au niveau du marché central, l’inquiétude est toujours vive au niveau des maraîchers. Isoop Soobadar, porte-parole de la Market Traders Association, laisse entendre que de nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés, jeudi. Ce dernier craint fort que le marché resterait fermé pendant un certain temps.  « D’où son appel pour que les marchands bénéficient d’une assistance financière pour les jours où ils n’ont pas travaillé », conclut-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !