Actualités

Polytechniques : le Canada en renfort pour les Tic

Dès septembre prochain, les trois nouveaux centres polytechniques du pays devraient accueillir leurs premiers étudiants. C’est l’objectif fixé par Polytechnics Mauritius, chargé de l’instauration de ces trois centres à Réduit, Pamplemousses et Montagne-Blanche. Un accord vient d’être signé avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), au Canada, pour que cette institution prenne en charge le centre de Réduit, spécialisé dans le domaine des Tic.

Publicité

« Nous venons tout juste de signer un accord avec le CCNB, confie Theesan Bahorun, président de Polytechnics Mauritius. Ils seront notre partenaire pour notre campus dédié aux Tic. Nous allons devoir travailler avec eux pour trouver des secteurs niches dans lesquels nous allons proposer des formations. » Les chargés de cours du centre polytechnique de Réduit devraient donc comprendre des étrangers du CCNB ainsi que des Mauriciens ayant les compétences techniques dans les domaines concernés.

Cet accord suit celui conclu avec l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande, qui sera responsable du centre polytechnique de Montagne-Blanche consacré au tourisme. Celui de Pamplemousses sera sous la supervision du ministère de la Santé et visera à la formation des infirmiers et autres techniciens liés aux services de santé. Au centre de Montagne-Blanche, ce sont des étrangers provenant de Waikato qui assureront, dans un premier temps, la formation des étudiants et des futurs chargés de cours.

Un comité technique de Polytechnics Mauritius travaille actuellement sur les questions de ressources humaines, de certification et de curriculum. Si les centres polytechniques doivent en principe accueillir des étudiants détenant le Higher School Certificate pour les former à une profession, le comité technique envisage de permettre à ceux qui n’ont qu’un School Certificate de faire un top-up avant de démarrer leur formation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !