Actualités

Polytechnics Mauritius 1048 étudiants en deux années d’existence : de nouveaux cours pour répondre aux besoins du marché mauricien

Yamal Matabudul CEO Polytechnics Mauritius Limited

Après deux années d’existence, Polytechnics Mauritius élargit sa panoplie de cours. Il compte aujourd’hui 1 048 étudiants, qui après leurs cours seront non seulement diplômés mais pourront facilement être embauchés. 

«Nous avons débuté avec trois personnes. Aujourd’hui, nous comptons 41 personnes employées à plein temps et 64 à temps partiel », souligne Yamal Matabudul, Chief Executive Officer de Polytechnics Mauritius. 

Le responsable ajoute que les cours qui sont offerts aux étudiants répondent aux besoins du pays, non seulement pour l’immédiat mais aussi pour après. 

Profil des étudiants 

Ces étudiants doivent cependant avoir un certain bagage académique pour être inscrits. Pour certains cours, comme le Nursing, ils doivent détenir le niveau d’un minimum de cinq Credits au School Certificate (SC). Cela est dû à l’employabilité dans le milieu public, comme l’exige la Public Service Commission (PSC). D’autres avec un résultat moindre peuvent suivre le cours, mais seront employés ailleurs. 

Pour d’autres cours, le minimum requis est de trois Credits en SC. Deux ‘A’ level ou plus est un avantage. L’objectif est d’être équipé pour l’emploi immédiat après les cours. 

Cours 

Yamal Matabudul confie que les étudiants passent 55 % de leur temps dans les stages en entreprise. À titre d’exemple, pour le cours de National Diploma in Nursing qui est d’une durée de trois ans, l’étudiant passe beaucoup de temps dans les hôpitaux ou cliniques privées. Le Bachelor of Nursing (Top up) répond à ceux qui souhaitent progresser dans la profession et pourquoi pas à ceux qui veulent travailler à l’étranger. 

Le Diploma in IT (Big Data Analytics) et Diploma in IT (Internet of Things)  répondent aux aspirations de ceux qui souhaitent embrasser une carrière en informatique. C’est la première fois que de tels cours sont dispensés à Maurice. 

Dans le but de positionner le pays dans le domaine de l’informatique, le Big Data offre aux étudiants la possibilité de travailler dans des domaines qui seront très demandés à l’avenir. Après les cours, les diplômés seront employables dans des entreprises locales et multinationales, et seront à même d’analyser et d’interpréter  des bases de données. 

Le programme est un mélange de cours théoriques et pratiques. Pour y être admis, l’étudiant doit posséder un minimum de 2 ‘A’ Level au niveau du Higher School Certificate (HSC) incluant les mathématiques. 

Internet of Things (IoT) est un cours donnant l’opportunité à l’étudiant qui souhaite innover d’être en ligne avec l’industrie 4.0. Les carrières qui sont offertes après ce cours sont : IoT Architect, IoT Developer, Industrial Technician/Assistant Engineer, Team leader – IoT, Java Developer, entre autres. 

Les cours menant au Diploma in International Hotel & Tourism Management sont d’une durée de deux années. Pendant leur cours, les étudiants ont l’occasion de faire leur stage dans des hôtels de renom. Ils ont accès aux différents départements de l’hôtel afin de développer les compétences requises. Le cours est certifié par le  Hotel and Tourism Management Institute, HTMi, classé 14e  au niveau mondial. Après le cours, ceux intéressés peuvent poursuivre leurs études en optant pour un Advanced Diploma ou une licence au HTMi de Singapore ou de la Suisse.

Le dernier cours lancé par Polytechnics Mauritius est celui de l’Engineering en partenariat avec l’Universiti Kuala Lumpur (UniKL). 

Yamal Matabudul soutient que ce choix est dû à l’expertise de cette université. Dans le cadre de l’installation du métro léger à Maurice, ce partenariat vient à point nommé. Le Light Rail Engineering, Allied Health and Engineering est accessible aux Mauriciens et offre les outils nécessaires pour répondre aux besoins du pays en s’inspirant de la Malaisie et au niveau international. 

Le CEO souligne également que d’autres protocoles d’accord seront signés bientôt. L’objectif est de tenir des congrès pour offrir aux étudiants mauriciens la possibilité d’être des gens qualifiés. Les élèves du SC et du HSC qui attendent leurs résultats pour début 2020 pourront postuler pour de nouveaux cours. Le but est de former  l’employé de demain.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !