Explik Ou Ka

Pollutions sonores : amende jusqu’à Rs 100 000 et peine d’emprisonnement ne dépassant pas 12 mois

Certains abusent du volume de leur hi-fi.

Judex (prénom modifié), un habitant de Pamplemousses, n’en peut plus. Il explique qu’une de ses voisines joue de la musique à un volume beaucoup trop élevé, en journée comme en soirée. Le plaignant s’est adressé à la rédaction. Selon ses dires, les approches verbales pour trouver une solution à l’amiable se sont avérées vaines. 

« Ce problème dure depuis le début de cette année. À maintes reprises, nous avons tenté une approche verbale auprès de cette dernière pour qu’elle réduise le volume de son appareil, mais cela n’a rien donné », fait-ressortir. Dans le passé, il dit avoir également consigné une plainte au poste de police de la localité. « Les officiers de police s’étaient présentés à son domicile dans le passé et l’avaient verbalisée, mais malheureusement le problème a repris de plus bel les semaines suivantes », argue le plaignant. « Actuellement, j’héberge des retraités qui sont malades et l’environnement ne leur est pas propice pour le repos », conclut-il. 

De son côté, la rédaction a sollicité l’aide de l’inspecteur Vishwanaden Amasay, de la Police de l’Environnement, qui a promis de veiller que ce problème soit résolu le plus rapidement possible. Le policier a aussi fait ressortir que, normalement, les sanctions sont à prévoir en journée comme en soirée. « Avant de prendre des sanctions, la Police de l’Environnement sensibilise les personnes en leur faisant comprendre qu’elles peuvent mettre de la musique sans incommoder le voisinage, car cela constitue un délit. La première fois, le contrevenant est passible d’une amende ne dépassant pas Rs 50 000 et en cas de récidive, il a droit à une amende de Rs 100 000 et à une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 12 mois », a-t–il précisé.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP