Live News

Pollution : la mangrove de Mahébourg souillée après les inondations

mangrove

Ce jeudi 20 janvier, après les fortes pluies qui se sont abattues sur le sud de l’île, la baie entre Pointe-d’Esny et Mahébourg a été envahie par une nappe de déchets.

Les habitants de Mahébourg ont été choqués de voir à quoi ressemblait la baie ce jeudi 20 janvier. Les averses qui s’abattaient en amont ont causé des inondations et les rivières sont entrées en crue. Les déchets transportés par ces rivières ont fini dans la baie, engendrant un spectacle désolant pour les amoureux des lieux.

Diane Desmarais, habitante de la région et activiste environnementale, nous a fait parvenir des photos de cette pollution de la baie. Il s’agit de palettes, de bois de construction, de saletés en tout genre et d’un grand nombre de bouteilles en plastique.

Les divers matériaux ont flotté à la surface de l’eau pendant plusieurs jours avant que les habitants n’en enlèvent une partie. Ce type de pollution est récurrent quand il y a de fortes pluies. « Les bouteilles en plastique sont un vrai souci pour le pays mais ce n’est que lors des événements de ce type qu’on le réalise. Les gens doivent comprendre qu’il faut cesser de jeter les bouteilles dans la nature ou dans les rivières », affirme Diane Desmarais.

Selon le ministère de l’Environnement, 125 millions de bouteilles en PET sont mises sur le marché mauricien chaque année. Soit l’équivalent de 2 500 tonnes de plastique PET. Or, quelque 5 millions de bouteilles seulement sont collectées et recyclées. Le reste se retrouve dans la nature et finit dans la mer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !