Actualités

Pollution et fonderie à Pointe-aux-Sables : la publication du rapport exigée

La conseillère du ministre Alain Wong affirme qu’il existe un rapport sur l’éventuel danger que représente une fonderie à Pointe-aux-Sables. C’était lors d’une réunion de mobilisation qui s’est tenue dans la soirée du lundi 23 octobre dans cette localité. L’assistance a exigé que ce document soit rendu public.

Publicité

C’est devant une assistance composée essentiellement d’habitants du Morcellement Rey, de celui de Petit-Verger et de Soprogres, lundi soir, dans la cour de l’église Ste-Marie Madeleine, qu’une telle requête a été faite. Danielle Selvon et Patrice Armance, députés de l’endroit, étaient présents à cette réunion. Le ministre Alain Wong était, lui, absent, car il est en visite à Rodrigues. La réunion de mobilisation était organisée par les forces vives de ces zones résidentielles et animée notamment par M. Brelu-Brelu.

La conseillère du ministre Alain Wong a expliqué qu’elle est parfaitement au courant du problème de pollution causé par cette fonderie : « Je suis moi-même presque voisine de cette fonderie. Je peux vous assurer que je suis forcée de fermer toutes les fenêtres à cause de l’épaisse fumée qui se dégage de cette fonderie. J’en ai parlé au ministre qui est venu constater de visu le fond du problème. Un rapport est prêt. »

Promesse faite 

Un habitant lui a alors demandé de dire au ministre de rendre ce document public : « Ce rapport d’experts a été payé des deniers publics. En tant qu’élu de la circonscription no 1, le ministre a le devoir de tout faire pour rappeler les responsables de la fonderie à l’ordre. »

Dans la foulée, une habitante a dit trouver « étrange » que les tests effectués par des experts du ministère de l’Environnement n’aient pas été concluants : « Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parceque quand les tests sont menés, l’usine ne fonctionne pas, comme si la direction de l’entreprise était au courant par enchantement de la présence du camion-témoin enregistrant le gaz émis dans l’air. »

Quant à Danielle Selvon, elle a promis de faire le nécessaire au Parlement pour avoir plus de détails sur la question. « Ce n’est pas seulement à Pointe-aux-Sables qu’il y a de graves problèmes de pollution. Il en existe aussi à Pailles et à Bain-des-Dames. Pourquoi Port-Louis ? Je soulèverai la question et je donne un mois de délai à ceux concernés par ces problèmes. Sinon, il faudra organiser une marche pour faire entendre nos voix. »

De son côté, Patrice Armance a dit qu’il y a eu quelques rencontres avec la direction de la fonderie qui a promis de remédier à la situation, mais que rien n’a été fait jusqu’ici : « J’ai déjà soulevé la question au Parlement, mais je compte le faire de nouveau d’ici deux semaines. J’ai aussi appris que la fonderie n’a pas besoin d’une EIA Licence mais d’une PER Licence. En d’autres mots, elle peut opérer dans la légalité, ce que je conteste. Je fais appel à votre soutien pour faire avancer le dossier. »

Il y a eu deux témoignages de parents dont les enfants souffrent, selon leurs dires, de problèmes aigus de respiration. D’autres intervenants réclament la fermeture de la fonderie située dans des zones résidentielles.

La version de la fonderie est venue d’un témoignage d’une bande-son d’un reportage effectué par l’équipe de TéléPlus du Défi Media Group. Un des directeurs de la fonderie a promis de tout faire pour remédier à la situation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !