Les élections municipales ne sauraient tarder. C’est du moins ce que l’on indique au Bâtiment du Trésor. Elles pourraient avoir lieu durant le mois de mai ou durant la première quinzaine de juin. La situation politique n’étant jamais statique, les choses peuvent évoluer. Le Bureau du Premier ministre ne voudrait pas modifier à nouveau la loi pour repousser ces élections. Selon la Local Government Act, les citadins doivent être rappelés aux urnes au plus tard le 14 juin 2023. Le gouvernement estime que le fait que les oppositions parlementaire et extraparlementaire ne parviennent pas à former un bloc unifié joue en sa faveur. Il compte aussi sur le traditionnel taux de participation faible des citadins. Le 25 mai 2020, la période de quarantaine avait été utilisée comme argument pour étendre le délai légal de la tenue des élections municipales. Ce jour-là, l’Assemblée nationale avait adopté, par une majorité simple, des amendements à la Local Government Act. Ce qui a permis au président de la République d’étendre le mandat des conseillers municipaux et de villages « de pas plus d’un an à la fois.
Publicité
Le dernier décret présidentiel a permis de repousser la date butoir au 14 juin 2023. Si le gouvernement veut repousser à nouveau la date des élections municipales, le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, devra faire voter un nouvel amendement à l’Assemblée nationale. Selon les registres du commissaire électoral pour 2022, 379 324 personnes sont inscrites pour les élections municipales, contre 387 051 l’année précédente. L’argent pour l’organisation des élections est disponible. Le budget 2022/23 prévoit Rs 170 millions à cet effet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !