L’académicienne Sheila Bunwaree, qui avait rejoint le MMM en 2017, a décidé de quitter le parti. Vendredi après-midi, elle a adressé sa lettre de démission sans en expliquer les raisons. Rajesh Bhagwan, secrétaire général du MMM, a déclaré qu'il doit prendre connaissance des motivations de Sheila Bunwaree avant de faire tout commentaire. Cette démission suscite des interrogations au sein du parti et parmi les observateurs politiques.
Le Mouvement Militant Mauricien (MMM) enregistre une nouvelle démission. Après le départ de Rooma Bahadoor, c’est au tour de Sheila Bunwaree de claquer la porte du parti. Vendredi après-midi, Sheila Bunwaree a soumis sa lettre de démission de toutes les instances du MMM. Le Défi Plus a tenté à plusieurs reprises d’obtenir une déclaration téléphonique de Sheila Bunwaree, mais elle est restée injoignable.
Publicité
Sheila Bunwaree a débuté sa carrière politique en 2014 en rejoignant le Muvman Liberater (ML), dirigé par Ivan Collendavelloo. Cependant, elle a rapidement exprimé son désaccord avec la stratégie du parti, qui avait privilégié une alliance avec le Mouvement Socialiste Militant (MSM) et le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) pour former l’Alliance Lepep. En septembre 2017, Sheila Bunwaree a rejoint le MMM aux côtés de Danielle Selvon.
Quelles sont les raisons du départ de Sheila Bunwaree du MMM ? Est-ce lié à son exclusion de la liste des candidats pour les prochaines élections générales dans la circonscription n°16 (Vacoas/Floréal) sous la bannière du PTr-MMM-ND ? La candidature de Jyoti Jeetun dans cette circonscription pose-t-elle problème à ce point ?
Une source interne au MMM confie : « MMM pena tiket. Travayis inn pran 35. Nou ena 25. Trwa tiket pou don Nouvo Demokrat. Res zis 22 tiket pou MMM, kot pou al met li ? » Selon cette source fiable, « deux tiers des candidats qui ont brigué les dernières législatives sous la bannière du MMM ne seront pas candidats ». La crainte de nouvelles démissions, précise-t-on, est bien réelle.
Situation floue
« J’ai appris la démission de Sheila Bunwaree par les réseaux sociaux. Je ne connais pas les raisons. Nous allons toutefois analyser la situation et commenter une fois la lettre de démission en main », déclare Rajesh Bhagwan, secrétaire général du MMM.
Sheila Bunwaree a eu un parcours notable au sein du MMM. En sus d’avoir été candidate lors des élections de 2019 dans la circonscription n°11 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle), elle siégeait également au sein de la régionale de la circonscription n°20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière). Sa démission marque un tournant important et soulève de nombreuses questions sur l'avenir du parti et ses choix stratégiques pour les prochaines élections.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !