Actualités

Politique : Sangeet Fowdar «soulagé et libéré»

Sangeet Fowdar

Le député du Muvman Liberater (ML) Sangeet Fowdar a,  semble-t-il, pris une décision quant à son avenir politique. Le député du no 6, (Grand-Baie/Poudre-d’Or), a écrit sur sa page Facebook, dans la soirée du vendredi 27 janvier, qu’il se sent « relieved and free ». Il était d’ailleurs absent du congrès organisé par le ML à Quatre-Bornes, le vendredi 27 janvier.

Publicité

Si ce post Facebook ne donne aucune indication sur les intentions du député, il aurait signifié à ses collaborateurs, depuis un certain temps déjà, qu’il comptait prendre une « décision politique majeure ».  Les changements intervenus en cours de semaine au niveau des répartitions des rôles au sein du gouvernement ne seraient pas étrangers à cette « décision ». Sangeet Fowdar n’a, pour l’heure, obtenu aucune nomination. 

Les récentes prises de position du député pouvaient déjà laisser entrevoir un certain malaise. Il s’était, notamment, rangé aux côtés des collégiens et de leurs parents qui protestaient contre la décision du gouvernement concernant les frais d’examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC). En  2016, il a eu de nombreux différends avec les membres de son parti, allant même jusqu’à dire qu’il n’était pas « à l’aise au sein du ML ». Toutefois, par la suite les choses se calmeront et Sangeet Fowdar restera au sein du ML. Tout semblait être rentré dans l’ordre... jusqu’à ce post sur sa page Facebook.

Quelles sont les avenues qui s’offrent au député, s’il quitte le ML ? Sangeet Fowdar aurait « de bonnes relations avec le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) ». Il était présent lors de la fête de fin d’année 2016 du  PMSD à Anse-la-Raie. C’est, d’ailleurs, durant cette fête que les bleus avaient pris la décision de quitter le gouvernement avec, en toile de fond, le contentieux autour du Prosecution Commission Bill. Le député aurait aussi « des connections » avec le Parti travailliste. Du côté des rouges, on ne veut pas se prononcer à ce sujet. On ne nie pas non plus que Sangeet Fowdar ait eu des discussions avec plusieurs dirigeants rouges. Le principal concerné est resté injoignable. Son téléphone portable était éteint lors de nos appels. Ses proches collaborateurs laissent entendre que le député fera connaître sa décision très bientôt.

Collendavelloo ne dément pas

Interrogé, samedi à l’issue d’une fonction au Indira Gandhi Center for Indian Culture, à Phœnix, le leader du ML, Ivan Colledavelloo, ne nie pas l’information. Il explique, toutefois, qu’il n’a reçu aucune correspondance en ce sens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !