Live News

Politique : Nando Bodha prépare son manifeste «avec des propositions pour les années à venir»

Nando Bodha évoque un programme national élaboré par une équipe technique.

L’ex-ministre des Affaires étrangères et ex-secrétaire général du Mouvement socialiste militant (MSM) devrait former un parti politique et envisagerait même de tenir une conférence de presse prochainement pour expliquer sa nouvelle voie. C’est ce que l’on confie dans le milieu proche de Nando Bodha. L’objectif à terme serait bel et bien de devenir le « challenger » de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre.

Publicité

Le ministre démissionnaire travaille aussi sur la préparation d’un certain nombre de propositions pour une « nouvelle et moderne île Maurice. » Entre-temps, Nando Bodha continue ses consultations avec les responsables de l’opposition, mais aussi avec la société civile.

Au Times of India, celui qui était secrétaire général du MSM de 1996 au 6 février dernier a avancé que « je vais présenter un manifeste avec un certain nombre de propositions pour les années à venir. Je suis confiant du fait que ce sera un programme national. Je vais essayer de cristalliser ce désir de changement. » Et d’ajouter que « je suis confiant que ce programme aura le soutien des Mauriciens. » Au média indien, Nando Bodha a avancé que « je vais me dévouer à cette nouvelle vision. »

Pour ce faire, il compte prendre son bâton de pèlerin et arpenter le pays. Pour l’épauler dans sa formulation d’un nouveau projet de société, une équipe technique, composée majoritairement de jeunes, qui ne sont pas nécessairement déjà dans le monde politique, a été formée.

Au Times of India, Nanbo Bodha s’est décrit comme étant « le dernier des Mohicans » jusqu’à sa démission, car il était le seul membre du Cabinet à avoir servi aussi longtemps sous sir Anerood Jugnauth dans ce conseil des ministres. « J’ai été au gouvernement pendant des années, mais je pense que le temps est venu où nous avons besoin de quelque chose de différent. Il y a du remous depuis août dernier, contre la corruption et la fraude. Le weekend dernier, il y avait une  importante manifestation où des groupes de citoyens, des ONG ont marché ensemble avec des partis politiques. La manifestation est une démonstration contre le leadership du Premier ministre. À Maurice, les gens pensent qu’il y a une petite clique qui dirige le pays. Il y a une demande pour un changement fondamental. »

Lesjongard : «Un rassemblement politique et non celui des citoyens»

Interrogé en tant que porte-parole du gouvernement par TV5 Monde, mardi soir, sur la manifestation port-louisienne de samedi dernier, Joe Lesjongard a souligné que « c’était un rassemblement purement politique regroupant tous les partis de l’opposition dans le pays et non un rassemblement des citoyens mauriciens ».

Durant cet entretien de quatre minutes, le ministre des Services publics a affirmé que cette marche de l’opposition et de plateformes citoyennes est la preuve que « la liberté d’expression existe à Maurice, » et que cette fois-ci, il y a eu moins de participants que la manif du samedi 29 août de l’année dernière.

Joe Lesjongard affirme que le pays est « sûr et sécurisé et respecte l’État de droit et est une démocratie vivante qui respecte les institutions. »

Joe Lesjongard ajoute qu’il « n’y a aucun malaise à Maurice », mais que « comme de par le monde, nous passons par un moment extrêmement difficile avec la Covid-19. » Et d’ajouter que « le Premier ministre et le gouvernement sont à l’écoute et nous allons d’une manière ou d’une autre écouter la population et leurs doléances et faire le nécessaire pour la satisfaire. » Sur la corruption et le clientélisme, le ministre déclare que « le gouvernement mauricien fait tout le nécessaire pour pouvoir combattre la corruption. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !