Live News

Politique monétaire : vers un éventuel statu quo

L’inflation sera un sujet d’intérêt pour le MPC.
Publicité

Le comité de politique monétaire devrait se réunir en août. Face à l’évolution des taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe, le maintien du Key Rate à 4,5 % se présente comme un scénario possible. 

Alexandre Sanchini.
Alexandre Sanchini.

La Réserve fédérale américaine (FED) indiquait en juillet que la poursuite du resserrement monétaire était envisageable après avoir haussé de 25 points de base ses taux. La Banque centrale européenne choisissait, quant à elle, d’augmenter pour la neuvième fois consécutive son taux le mois dernier. Certes, comme le fait comprendre Alexandre Sanchini, il est difficile de se prononcer concernant la prochaine décision de la FED. Cependant, on est arrivé à la fin du cycle de la hausse des taux, souligne le CEO de Blue Ship Capital. 

À Maurice, en sus d’une évaluation de la situation à l’international, le comité de politique monétaire avait observé la trajectoire de l’inflation au niveau local. Et il avait maintenu le taux directeur à 4,5 % le 15 juin. La réunion du comité de politique monétaire qui devrait se tenir en août pourrait déboucher sur un statu quo du taux directeur. Un banquier fait observer que la Banque centrale suivait l’action de la FED avant d’ajuster ses taux. 

« Le taux d’inflation aux États-Unis est en baisse. Ce qui pourrait résulter à un maintien de leur taux d’intérêt. Dans cette éventualité, nous n’avons pas à ajuster le nôtre, car le différentiel par rapport à la roupie n’est pas mauvais », souligne notre source. 

Ce dernier fait également observer que le taux d’inflation sur une base mensuelle à Maurice pointe vers le bas. Les données de Statistics Mauritius indiquent que le taux en glissement annuel est passé de 11,8 % en janvier à 5,9 % le mois précédent. Dans ce même ordre d’idée, Alexandre Sanchini soutient que l’inflation aux États-Unis – qui vise un taux de 2 %  - passera bientôt à 4 %.

Ainsi, la situation favorable par rapport à l’inflation à l’international devrait peser dans la décision du MPC. Alexandre Sanchini constate que pour l’heure les banques centrales à l’étranger s’en sortent. Elles sont parvenues à réduire le taux d’inflation sans hausser le chômage ou provoquer une récession comme l’appréhendaient certains analystes.    

Politique monétaire


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !