Actualités

Politique monétaire : un Adjoint au Gouverneur a voté contre la baisse du taux directeur

Le second adjoint au Gouverneur de la Banque de Maurice, Mahendra Vikramdass Punchoo, a été le seul des huit membres du Monetary Policy Committee (MPC) à voter pour le maintien du taux directeur à 3.5% lors de la réunion dudit comité le 9 août. C’est ce qui ressort des Minutes of Meeting du MPC publié sur le site de la Banque de Maurice, vendredi après-midi.

Dans son argumentaire pour maintenir le Key Repo Rate à 3.5%, Mahendra Vikramdass Punchoo a mis l’accent sur le fait que les fondamentaux économiques locaux sont toujours résilients, avec un niveau robuste dans les dépenses liées à la consommation et une nouvelle baisse dans le taux de chômage. Il a fait ressortir que la politique monétaire ne peut être utilisée pour traiter des problématiques sectoriels. Et une baisse dans le taux équivaudrait à envoyer des signaux confus au marché.

Selon les archives de la Banque de Maurice, d’avril 2014 à ce jour, le taux directeur a été revu à la baisse à quatre reprises, passant de 4.65% à 3.35% lors de la 52e réunion du MPC (tenue le vendredi 9 août). C’est à cette dernière réunion qu’un Deputy Governor a pris une position contraire à la majorité.

Au final, selon les Minutes of Meeting, ce sont six membres, incluant le Gouverneur de la Banque de Maurice, Yandraduth Googoolye, le First Deputy Governor, Renganaden Padayachy, qui ont voté pour une baisse du taux directeur de 0.15% à 3.35% (le niveau le plus bas depuis l’introduction du mécanisme de politique monétaire). Un seul membre, en la personne de Marie Rosy Priscilla Pattoo, a voté pour une réduction du taux par 0.25%.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor