La première rencontre de l’année du comité de politique monétaire se tiendra en avril. Lors de la dernière réunion, le taux directeur avait été relevé de 50 points de base pour qu’il passe à 4,5 %. Qu’en sera-t-il cette fois ?
Les yeux seront de nouveau rivés sur le Monetary Policy Committee (MPC) de la Banque de Maurice (BoM) en avril 2023. Dans un contexte actuel d’inflation, la Banque centrale prévoit un taux d’inflation global de 6 % cette année, contre 10,8 % en 2022. Pour atteindre cet objectif, elle mise notamment sur un processus de normalisation. Dans cette optique, le Key Rate, anciennement connu comme le Key Repo Rate, avait été fixé à 4,5 % en décembre dernier. La Banque de Maurice avait emboîté le pas à la Réserve fédérale (FED), comme ses nombreux homologues étrangers.
Kristalina Georgieva affirmait le 26 mars dernier, à l’occasion du 2023 China Development Forum, que les risques pour la stabilité financière ont augmenté. La Managing Director du Fonds monétaire international (FMI) expliquait que la transition rapide d’une période prolongée de faibles taux d’intérêt à des taux beaucoup plus élevés – qui est certes nécessaire pour lutter contre l’inflation – génère inévitablement des tensions et des vulnérabilités, comme le montrent les évolutions récentes dans le secteur bancaire de certaines économies avancées.
« Les décideurs politiques ont pris des mesures décisives en réponse aux risques pesant sur la stabilité financière et les banques centrales des économies avancées ont renforcé l’apport de liquidités en dollars américains », a-t-elle souligné.
En effet, les banques centrales des deux côtés de l’Atlantique ont augmenté leurs taux d’intérêt pour contenir les pressions inflationnistes. Les données macroéconomiques américaines ont fait état d’une forte croissance de l’emploi et des ventes au détail. Cela a poussé les États-Unis à augmenter leurs taux malgré la disparition de deux institutions bancaires la semaine précédant l’annonce de la hausse des taux.
Contexte local
Randhir Mannick, Chief Investment Officer à l’African Alliance Group of Companies, est d’avis qu’il faudra revoir le Key Rate à la hausse lors de la prochaine réunion du MPC. Selon lui, Maurice a du retard à rattraper. « La FED a haussé ses taux de 475 points de base depuis 2022. À Maurice, la révision implique uniquement 265 points de base. Nous avons donc du retard, car il est clair que dans le contexte actuel, le dollar sera privilégié au détriment de la roupie », fait-il ressortir.
Pour autant, peut-on s’attendre à ce que l’écart en termes de points de base soit comblé dès avril prochain ? Randhir Mannick fait observer que la FED surveillera les données avant sa prochaine décision concernant ses taux. À Maurice, le Key Rate fixé à 4,5 % a pesé dans la balance des emprunteurs.
D’où la nécessité, selon Fazeel Soyfoo, Partner International Tax chez Andersen, de prendre cet aspect en considération. « La Banque de Maurice avait augmenté le taux directeur dans un passé récent parce que nous étions liés au dollar et pour protéger la roupie. Dans l’éventualité que l’inflation et le taux de change sont sous contrôle, il se peut que le Key Rate ne soit pas revu à la hausse », soutient-il.
Toutefois, selon un économiste, une hausse du taux directeur est attendue lors de la prochaine réunion du MPC afin de contenir l’inflation et d’attirer l’épargne en roupie. Les taux d’intérêt, souligne-t-il, devraient se stabiliser dans les mois à venir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !