Live News

Politique monétaire : le taux directeur maintenu à 3,5 %

Le Gouverneur de la Banque de Maurice, Yandraduth Googoolye [au centre], en conférence de presse ce vendredi après-midi 17 mai. A sa droite, le First Deputy Governor, Renganaden Padayachy, et à sa gauche le Second Deputy Governor, Vikramdass Punchoo

Statu quo. Le taux directeur [Repo Rate] est maintenu à 3,5 %. Cette décision prise par le Monetary Pricing Committee a été communiquée par le Gouverneur de la Banque de Maurice, Yandraduth Googoolye, en conférence de presse ce vendredi après-midi 17 mai.

Le Repo Rate reste ainsi inchangé. La dernière fois qu'il a été revu à la baisse, c'était en septembre 2017. Il était passé de 4% à 3,5 %. 

Le taux directeur est le taux d’intérêt fixé par la Banque centrale. Il a pour but de contrôler l’activité économique en influençant indirectement les taux d’intérêt qui seront proposés aux ménages et aux entreprises par les banques commerciales.

Un Repo Rate plus faible signifie donc des taux d’intérêt plus faibles.

Il influence aussi le taux de change de la monnaie. Une baisse du taux directeur peut entraîner une baisse de la valeur d’une devise sur le marché des changes.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !