Economie

Politique monétaire : le FMI suggère le ciblage de l’inflation

bank de maurice L’inflation pour 2019 est estimée à 2,1 %.

Tout en exprimant son appréciation sur la présente politique monétaire du pays, le Fonds monétaire international (FMI) estime que Maurice a de la marge pour moderniser le mécanisme afin d’améliorer le système. Le FMI aborde ce volet dans son dernier rapport sur l’économie à l’issue des consultations entre ses techniciens et des représentants étatiques et du secteur privé en janvier dernier.

Dans un document en date du 23 avril et publié sur son site, le FMI estime d’emblée que la politique monétaire est appropriée, tenant compte de la présente conjoncture. Le taux directeur est à 3.5%, soit à son niveau le plus bas depuis l’introduction du mécanisme de politique monétaire en 2007. La prochaine réunion du comité sur la politique monétaire est prévue ce 17 mai.

La Banque de Maurice est garante de la stabilité des prix. Qui dit stabilité des prix, dit mécanismes pour que l’indice des prix à la consommation – un des facteurs pris en considération pour décider sur le quantum du taux directeur – soit à un juste niveau. L’évolution des prix à Maurice est déterminée par des forces externes, étant donné que le pays est importateur net de produits alimentaires, pétrole et équipements. L’inflation globale pour 2019 est estimée à 2.1% selon les dernières estimations en date de la Banque centrale.

« Further modernizing the monetary policy framework by building the necessary capacity to announce and track a medium-term inflation objective would help to enhance policy credibility and improve resilience to shock», affirme le FMI.

Sur le volet d’excès de liquidités, les rédacteurs du rapport ont encouragé les autorités à poursuivre leurs efforts pour le contenir prévalant dans le système bancaire. Au 19 avril, la Banque centrale a émis des instruments financiers totalisant Rs 100.8 milliards dont une majeure partie est destinée à contrôler l’excès de liquidités.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !