Actualités

Politique monétaire : la Banque centrale prône la patience

Le Monetary Policy Committee, présidé par Yandraduth Googoolye, Gouverneur de la Banque de Maurice, a privilégié le statu quo à sa réunion du 27 novembre dernier, afin de donner le temps nécessaire pour que l’impact de la précédente baisse de 0,15% soit visible.

À 3,35%, le taux directeur - intérêt de référence à l’ensemble de taux pratiqué par les banques commerciales – est à son niveau le plus bas depuis l’introduction du mécanisme de politique monétaire. Lors de la réunion tenue en août dernier, le comité a tenu compte du faible taux de l’inflation et de la nécessité de donner une nouvelle impulsion à la croissance. En l’expansion économique serait de 3,7%.

 « Le MPC a pris note du fait que l’économie locale ait maintenu sa dynamique de croissance au cours de deuxième semestre de 2019 avec les secteurs-clés continuant de progresser et a commenté sur sa résilience. Cependant, depuis la précédente réunion du MPC, l’évolution économique, tant sur le plan international que local, a été moins favorable qu’attendu et les risques de détérioration aux perspectives de croissance ont augmenté. La majorité des membres a convenu d’attendre l’impact maximal de la dernière baisse de 15 points de base (dans le taux directeur) soit pleinement répercuté sur l’économie, » est-il dit dans le procès-verbal de la 53e réunion du comité.

La décision de maintenir le taux directeur à 3,35% n’a pas été unanime. Six des sept membres – Yandraduth Googoolye, Mahendra Vikramdass Punchoo (Second Deputy Governor), Mohammad Mushtaq Namdarkhan, Streevarsen Narrainen, Marie Rosy Priscilla Pattoo et Sanjeev Kumar Sobhee (membres externes) – ont voté pour le statu quo. Seul Lim Chan Kwong Lam Thuon Mine, membre externe, a voté en faveur d’une baisse de 10 points de base (0,1%) au taux directeur, arguant que cette approche serait favorable à la dynamique de croissance et en ligne avec la décision d’août dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !