Economie

Politique monétaire - Jayen Chellum : «Il faut une hausse du taux directeur»

Jayen Chellum Jayen Chellum

Le secrétaire-général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim), Jayen Chellum, est en faveur d’une hausse du taux directeur pour favoriser l’épargne. Il met en garde contre toute décision qui favoriserait les compagnies d’exportation au détriment de la population.

Publicité

Favoriser l’épargne aiderait à contenir l’inflation. Tel est l’avis de Jayen Chellum, qui regrette que lors du dernier exercice du Monitoring Pricing Committee, il ait été décidé de baisser le taux d’intérêt pour favoriser les compagnies d’exportation. « Ce qui lui a valu des critiques de la part du Fonds monétaire international. Moi-même, j’avais émis de vives critiques car je considérais que ce comité avait baissé le taux d’intérêt pour favoriser les compagnies d’exportation », a-t-il déclaré.

Selon Jayen Chellum, la valeur de la roupie mauricienne est faible par rapport à la livre sterling, au dollar américain et l’euro qui sont les principales devises d’exportation du pays. « Ce qui est au détriment des exportateurs, car cela affecte leurs revenus », a-t-il expliqué. D’où, un lobby intense en faveur d’un faible taux d’intérêt.

Jayen Chellum estime que les autorités doivent encourager les Mauriciens à l’épargne. « Avec un faible taux d’intérêt, les gens ne seront pas encouragés à placer leur argent en banque et ils le dépenseront sans réfléchir. Ce qui favoriserait une poussée inflationniste », a-t-il ajouté.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !