Plusieurs membres du Muvman Liberater voudraient prendre leurs distances du Mouvement socialiste militant. Sauf que la direction du parti persiste à faire la sourde oreille.
Publicité
La direction du Muvman Liberater (ML) aura beau démentir les rumeurs de départ du gouvernement, mais le malaise au sein du parti est palpable. La frustration de plusieurs membres du parti, et pas des moindres, est grandissante. Et ces derniers qualifient le silence de leur leader, Ivan Collendavelloo, de troublant.
Depuis plusieurs semaines, certains membres font part de leurs ressentiments au sujet de la situation dans le pays sur les plateformes numériques du ML. Ils reprochent au Mouvement socialiste militant (MSM) les allégations de l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, la cherté de la vie, l’Immigration Act et l’état de certaines infrastructures du pays.
« Les commentaires négatifs des membres du ML contre le MSM sont de plus en plus visibles et ce qui est perturbant c’est que le leader du parti est silencieux », note une source au sein du ML. L’aversion grandissante envers le MSM et les membres du ML qui affichent les couleurs du MSM est notable. Le député, Ismael Rawoo, est de ceux qui s’attirent régulièrement des commentaires peu flatteurs. « Il est clairement plus MSM que ML », fait-on ressortir à l’intérieur du parti.
Plus d’un se demandent la considération que le MSM compte accorder au ML concernant la distribution des tickets pour les élections municipales. D’autres refuseraient de tickets si c’est pour figurer aux côtés du parti soleil. Il y a également un fort courant au sein du parti pour un rapprochement du Mouvement militant mauricien (MMM). « C’est du MMM qu’est naît le ML et des membres du parti sont en contact avec celui-ci », dit-on.
En raison de l’affaire Saint-Louis, le leader du ML, Ivan Collendavelloo, aurait du mal à prendre une décision.
Certains sont d’avis qu’un départ du ML du gouvernement déboucherait sur une campagne du MSM contre le parti et son leader. Et le dossier Saint-Louis pourrait faire surface. De plus, si Ivan Collendavelloo quittait le gouvernement, il pourrait facilement se faire lâcher par Ismael Rawoo et le Deputy Speaker, Zahid Nazurally. « Ismael Rawoo est plus proche de ses deux colistiers Padayachy et Jagutpal qu’avec les membres du ML. Et Zahid Nazurally, même s’il semble être une personne de principe, ne serait pas prêt à prendre ses distances du MSM. Il y aurait peu de chances qu’un départ du ML provoque le même effet que celui de 2014 quand le groupe avait quitté le MMM », fait ressortir un membre du ML.
Joint au téléphone, Ivan Colledavelloo s’est contenté de dire ceci : « rien n’a changé, contentez-vous de cela ». Il n’a pas souhaité faire d’autres commentaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !