Live News

Politique : Les partis issus du MMM au sein du gouvernement vont s’unir

Les partis issus du Mouvement militant mauricien et qui sont aujourd’hui au sein du gouvernement comptent unir leurs forces très prochainement. Cela, pour devenir un parti politique.

Le Muvman Liberater (ML) d’Ivan Collendavelloo, la Plateforme militante de Steven Obeegadoo et le Mouvement patriotique mauricien (MPM) d’Alan Ganoo pourraient, d’ici les trois prochains mois, s’unir sous une seule et même plateforme. C’est ce qui a été annoncé par le Premier ministre par intérim Steven Obeegadoo et le leader du ML Ivan Collendavelloo lors d’une fête de fin d’année organisée à Curepipe, le mercredi 14 décembre. 

« Je rejoins Ivan Collendavelloo. Il faut faire de sorte que les trois mouvances militantes travaillent ensemble dans la solidarité avec le MSM », a affirmé le Premier ministre par intérim lors de son discours de fin d’année. Ivan Collendavelloo avait, plus tôt lors de son discours, indiqué qu’il était grand temps de penser à l’unité des militants. 

« J’en ai parlé à Steve (Obeegadoo) et à Alan (Ganoo), il faut une réunification et il faut qu’on devienne un parti politique et qu’on reprenne les idées du militantisme. » Le ML est d’accord avec cette proposition, a fait savoir Ivan Collendavelloo. « Nous espérons pouvoir annoncer de bonnes nouvelles d’ici trois mois. » 

Le Premier ministre suppléant a abordé les deux dernières années difficiles qu’a connues le pays avec la crise sanitaire de la Covid-19 et le naufrage du MV Wakashio. « Je ne connais aucun gouvernement qui a eu à faire face à autant de difficultés. La Covid-19, le MV Wakashio, la liste grise, la liste noire… Jamais un gouvernement n’a eu à travailler dans de telles conditions. » 

Steven Obeegadoo n’a pas manqué non plus de critiquer son ancien parti, le MMM. Il s’est demandé si les Mauves comptent soutenir les récentes prises de position du leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, qui a, quelques jours de cela, fait part de son désaccord quant à l’introduction de la langue créole comme une matière au School Certificate ainsi qu’au plan de réforme de l’éducation initiée par la ministre de l’Éducation, Leela Devi DookunLuchoomun. Il a fait ressortir que la langue créole et la réforme de l’éducation ont toujours été des combats du MMM. « Le MMM va-t-il à présent soutenir les prises de position de Navin Ramgoolam ? » De son côté, le ministre du Transport Alan Ganoo a déclaré que le gouvernement n’a aucun complexe d’infériorité face à l’opposition. « J’espère que nous pourrons bientôt sillonner le pays sur des plateformes politiques. Nous avons un bilan et nous sommes fiers d’aller vendre ce bilan avec la population », dit-il, tout en déclarant que cela permettra au gouvernement à mieux se préparer pour les prochaines élections municipales et générales.

NAUFRAGE DE YU FENG 

« Nous n’avons aucune leçon de patriotisme à recevoir » « Nous n’avons aucune leçon de patriotisme à recevoir. » C’est en ces termes que s’est exprimé Steven Obeegadoo à la suite des critiques concernant la gestion du naufrage du bateau taïwanais Yu Feng, au large de St-Brandon. Il y a, selon le Premier ministre par intérim, des opposants qui se cachent au sein de certains médias et des ONG, qui sont en train d’émettre une série de critiques. « Je suis en contact avec le Premier ministre tous les jours afin de prendre les mesures qui s’imposent. »

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !