Les leaders de l’Entente de l’espoir se sont rencontrés pour finaliser les contours de la campagne en vue des élections municipales. Celle-ci sera lancée ce samedi 9 avril 2022 lors d’un événement spécial à ce sujet.
Le gouvernement n’a encore donné aucune indication par rapport à la tenue des élections municipales. Mais l’Entente de l’espoir ne souhaite pas être prise de court. Elle lancera, dès ce samedi 9 avril 2022, sa campagne en vue du scrutin.
Paul Bérenger, leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et du Parti mauricien social-démocrate, Nando Bodha, leader du Rassemblement Mauricien, et Roshi Bhadain, leader du Reform Party, se sont rencontrés mercredi pour en discuter en profondeur.
« Nous anticipons que comme pour les élections de l’Assemblée régionale de Rodrigues le mois dernier et les élections villageoises l’an dernier, le gouvernement voudra nous prendre par surprise. Selon nous, cela peut arriver n’importe quand », confie-t-on à la direction de l’Entente de l’espoir.
Depuis l’année dernière déjà, une équipe commune MMM-PMSD-Rassemblement Mauricien-Reform Party avait été mise sur pied pour travailler sur le programme électoral. Chacune des cinq villes a aussi déjà une équipe conjointe qui est à l’œuvre.
Mais à partir de samedi, l’Entente de l’espoir passera à un autre niveau. « Il y aura davantage de présence sur le terrain et un travail coordonné. Il s’agit d’occuper l’espace laissé vide par le gouvernement », explique notre source.
Alors que le Parti travailliste (PTr) est la bienvenue dans l’équipe pour les municipales qui seront un bon test pour les élections générales, les leaders de l’Entente de l’espoir préfèrent ne pas attendre que les rouges prennent leur décision. Le plus important est de prendre de l’avance sur l’équipe gouvernementale et d’être déjà bien établi lorsque le coup d’envoi de la campagne électorale sera donné.
Pour ce qui est du PTr, le bureau politique est appelé, ce vendredi 8 avril, à trancher sur sa position par rapport à l’Entente de l’espoir, tant au sujet des municipales qu’au niveau des élections générales.
Une question subsiste cependant : quand auront-elles lieu ? Le 17 décembre dernier, le Conseil des ministres a pris note « qu’une notice a été faite par le ministre de la Santé et du bien-être sous la Quarantine Act de 2020 pour étendre la période de quarantaine du 31 décembre 2021 au 30 juin 2022 ».
Cette décision est une indication, car selon les amendements à la Local Government Act votés et adoptés par l’Assemblée nationale le 25 mai dernier, le président de la République peut étendre le mandat des conseillers municipaux et de village « de pas plus d’un an à la fois, à condition que la vie des conseils ne soit pas étendue de plus de deux ans ». Mais à condition qu’« il y ait une épidémie d’une maladie transmissible à Maurice et lorsqu’une période de quarantaine est en vigueur ».
Il ne devrait donc pas y avoir d’élections municipales d’ici le 30 juin. Le gouvernement a toujours la possibilité de prolonger encore la période de quarantaine au-delà de cette date, mais cela semble, valeur du jour, peu probable.
La dernière fois où les citadins ont été rappelés aux urnes remonte au 14 juin 2015. Sans les amendements du 25 mai dernier, les municipales auraient dû avoir lieu au plus tard en juin 2021
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !