Le renvoi des séances parlementaires est illégal. C’est ce qu'affirme le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, ce mercredi 22 avril, sur sa page Facebook. Pour illustrer son point, Paul Bérenger compare la situation de Maurice avec celle de la Grande-Bretagne. Les Britanniques avaient prévu de reprendre les travaux le 21 avril et ils l'ont fait. Alors qu'ici, observe Paul Bérenger, le Parlement est renvoyé sans date de reprise, ce que le Speaker Dev Phookeer n’a pas le droit de faire.
Publicité
Le leader du MMM poursuit le parallèle avec le parlement britannique, qui a mis en place un système avec un nombre limité de députés, une mesure temporaire jusqu’au 12 mai. Le leader du MMM détaille les mesures prises par le parlement britannique :
- la Chambre des communes a décidé de siéger avec 50 députés sur 650
- 120 députés participeront aux débats par visioconférence. Ce nombre a été choisi à cause des limitations techniques
- les 120 députés seront choisis proportionnellement au nombre de députés par parti
- les séances ne viseront que les déclarations des ministres
- le parlement britannique siègera les lundis, mardis et mercredis, et pour deux heures seulement
« À Maurice, nous ne sommes pas obligés de copier ce que fait la Grande-Bretagne. Nous avons les personnes qualifiées », ajoute Paul Bérenger, qui déplore que, jusqu’à présent à Maurice, seuls le Premier ministre et le leader de l’opposition se soient rencontrés pour discuter, des partis de l’Opposition ne semblant pas invités à intervenir sur la reprise du Parlement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !