Live News

Politique : le MSM veut pallier les faiblesses du ML

030518_msm_ml.jpg Le Premier ministre Pravind Jugnauth en compagnie d’Ivan Collendavelloo.

Le Mouvement socialiste militant et le Muvman Liberater ont, depuis 2014, été en désaccord sur plusieurs dossiers importants. Cela signifie-t-il pour autant que ces deux formations politiques sont en rupture totale ? 

Publicité

Entre le Mouvement socialiste militant (MSM) et le Muvman Liberater (ML) il y a bel et bien des désaccords. Les exemples ne manquent pas. On a pu le constater récemment sur le dossier de la réforme du secteur de l’eau, où des divergences ont surgi. 

Au Sun Trust, on explique toutefois que ces désaccords ne remettent nullement en question l’alliance entre le MSM et le ML. Un député fait notamment allusion au discours tenu par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à Vacoas mardi, à l’occasion du 1er-Mai.

« S’il a pris à contre-pied Ivan Collendavelloo concernant le projet de réforme du secteur de l’eau, il a néanmoins reconnu la contribution du no 2 du gouvernement et de son parti dans les différentes réalisations du gouvernement », fait ressortir ce député. 

Les éloges faits par Pravind Jugnauth d’Ivan Collendavelloo viennent ainsi démontrer que le MSM et son leader n’ont pas mis une croix sur le ML et que ce parti peut conserver son statut d’allié du MSM aux prochaines élections générales. 

Une autre source au Sun Trust apporte toutefois un autre point de vue. Tout en concédant que le ML peut très bien demeurer l’allié du MSM, elle explique cependant que le parti soleil est conscient qu’il lui faudra trouver du renfort. Les deux seules options possibles pour le MSM demeurent le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) et le Mouvement militant mauricien (MMM) alors que le Parti travailliste (PTr) reste à ce jour l’ennemi juré.

« Si on note avec attention le discours de Pravind Jugnauth, on réalise qu’il n’y a pas eu de véritables attaques frontales contre Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval », fait remarquer ce collaborateur au Sun Trust. 

Le PMSD reste en effet un allié potentiel pour le MSM et c’est aussi le cas au niveau de la direction des bleus, ce qui ne manque pas de rappeler que c’est uniquement sur le Prosecution Commission Bill qu’il y a eu désaccord entre les deux partis. « Nous n’avons plus de désaccord fondamental », souligne un proche de Xavier-Luc Duval. 

La situation est en revanche plus compliquée en ce qui concerne le MMM. Si un fort courant au Sun Trust ne serait pas contre une nouvelle alliance avec les mauves, il se trouve que Pravind Jugnauth y est opposé pour le moment, car Paul Bérenger ne lui inspire toujours pas confiance. « Quoi qu’il en soit, remporter les élections uniquement avec le ML ne sera pas facile. Il nous faudra l’apport d’un autre allié », explique-t-on. Cette source s’appuie sur la mobilisation du 1er-Mai. « Nous nous attendions à plus de la part du ML. Il faut se rendre à l’évidence que ce parti a ses limites.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !