Le projet de réunification des forces militantes a été sérieusement compromis suite aux propos controversés du numéro 2 du gouvernement, Steven Obeegadoo. Des membres du Muvman Liberater ont exprimé leur mécontentement.
Publicité
Les propos du Deputy Prime Minister (DPM), Steven Obeegadoo, concernant l’aménagement urbain de Réduit, continuent de susciter la polémique. Après la manifestation du mouvement « Ran Nou La Terre » devant le bâtiment abritant le bureau de Steven Obeegadoo à l’Air Mauritius Building, c’est au tour de plusieurs membres du Muvman Liberater (ML) d’exprimer leur mécontentement.
Steven Obeegadoo avait employé le mot « galimatia » lors de son passage à l’émission « Au Cœur de l’Info » sur Radio Plus pour commenter l’aménagement urbain à Réduit. Cependant, ce commentaire a été mal pris par le Mauritius Tamil Cultural Centre Trust (MTCCT), qui est en plein litige avec le ministère du Logement et des Terres suite à la décision du gouvernement de reprendre un terrain qui leur avait été alloué à Réduit.
Engagé depuis l’année dernière dans des discussions avec la Plateforme militante de Steven Obeegadoo et le Muvman Patriot Morisien d’Alan Ganoo en vue de créer un regroupement des forces militantes, on apprend que le ML a récemment décidé de geler toutes les discussions en ce sens. « C’est quoi ce galimatia ? » a commenté un dirigeant du ML que nous avons contacté par téléphone.
Le ML est profondément enraciné dans la circonscription Stanley/Rose-Hill (19), qui comprend une forte concentration de la communauté tamoule. Ils estiment que tout projet de réunification avec Steven Obeegadoo froisserait « fortement » leur électorat. « Nous avons pris note des commentaires de Steven Obeegadoo hier (ndlr, mercredi 19 juillet lors d’une cérémonie de ground breaking), où il avait une occasion rêvée de présenter ses excuses et de rectifier le tir, mais il a préféré maintenir ses propos. Libre à lui, mais le ML ne souhaite pas s’associer à de telles prises de position », soutient un proche collaborateur du ML.
Un autre membre de la direction du ML soutient, quant à lui, que c’est « dommage » que ce projet de réunification des forces militantes a complètement été plombé. « L’annonce de ce projet avait suscité un réel engouement parmi les proches du gouvernement, mais également parmi des militants de l’opposition qui sont frustrés », soutient cette source.
Outre cette profonde divergence du ML avec le No 2 du gouvernement, la prise de position d’Ivan Collendavelloo et du député Zahid Nazurally, au Parlement mardi dernier, a une nouvelle fois laissé transpirer un malaise plus profond au sein du gouvernement. Les deux députés ont présenté un amendement lors du Committee Stage au moment de l’adoption du Finance Bill, visant à accorder davantage d’autonomie aux Collectivités locales. Leur proposition n’a cependant pas été retenue par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. La prise de position de ces deux élus du ML a été saluée par les membres de l’opposition et a rapidement suscité des spéculations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !