Moins d’une semaine avant la rentrée parlementaire de 2023. Et d’ores et déjà, tout semble indiquer que l’affaire Jean Hubert Celerine, dit Franklin, ainsi que le coût de la vie seront au cœur des préoccupations de l’opposition.
Le député du PTr Ehsan Juman compte interpeller le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au sujet de ses propos tenus le 26 février dernier, selon lesquels certaines institutions seraient sous l’emprise de la mafia. Il souhaite que le chef du gouvernement révèle les noms de ces institutions et dise les mesures qui ont été prises pour remédier à la situation.
De son côté, Patrick Assirvaden interrogera le Premier ministre sur les attaques de la page Facebook Sun TV contre le Directeur des poursuites publiques. Le député du PTr veut savoir où en est l’enquête policière.
La situation de la drogue à Maurice : c’est le sujet de la question que posera le député du PMSD Kushal Lobine au chef du gouvernement. Il s’intéresse plus précisément aux jeunes de 16 ans qui consomment de la drogue ainsi que ceux qui ont été impliqués dans le trafic.
Pour sa part, Rajesh Bhagwan, député du MMM, interpellera l’Attorney General Maneesh Gobin sur l’affaire Franklin. Il cherche notamment à savoir si les autorités françaises ont fait une requête au sujet de Jean Hubert Celerine après sa condamnation pour trafic de drogue à l’île de la Réunion en 2021.
Selon le chef de file du PTr au Parlement, Arvin Boolell, l’opposition n’aura d’autre choix que de passer à l’offensive. Il n’y a pas un ministère qui ne soit pas concerné, de près ou de loin, par un scandale, avance-t-il. « On voit ce qu’il se passe avec l’exportation des singes, tout le scandale autour du terrain de Franklin non loin de Grand-Bassin, sans parler de la politique monétaire qui est en train de faire énormément de tort aux Mauriciens », déclare-t-il au Défi Quotidien.
Le député de la circonscription n°18 (Belle-Rose / Quatre-Bornes) soutient que l’opposition devra continuer de travailler comme une seule force malgré les contraintes imposées par le Speaker. « J’ai été le premier à dire qu’il faut fédérer et on y travaille. Nous aurons d’ailleurs une rencontre, le 25 mars, pour mieux coordonner nos actions », fait-il savoir.
Le député du MMM Adil Ameer Meea partage les mêmes inquiétudes qu’Arvin Boolell sur la situation économique du pays. « C’est très grave. La roupie a connu une dépréciation de 6 % depuis le début de cette année face aux devises principales à cause de la politique monétaire du gouvernement. Résultat des courses, la population souffre avec un pouvoir d’achat complètement diminué », explique le député de la circonscription n°3 (Port-Louis Maritime / Port-Louis Est).
Commentant l’affaire Franklin, Adil Ameer Meea soutient que c’est scandaleux. « Franklin a tout d’un coup fait son apparition mais les autorités n’ont rien vu depuis tout ce temps. C’est une affaire qui dépasse les Mauriciens », dit-il. Adil Ameer Meea est aussi d’avis que tout est en bonne voie pour que l’opposition parlementaire continue de collaborer dans l’unité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !