Actualités

Politique - Jocelyn Chan Low : «Une alliance MSM-MMM est possible»

Une éventuelle alliance Mouvement socialiste militant-Mouvement militant mauricien est-elle envisageable ? Pour le politologue Jocelyn Chan Low, c’est dans le domaine du possible.

Publicité

« Une élection partielle apporte un réalignement sur l’échiquier politique », a-t-il dit. Il a rappellé qu’à la dernière partielle, le Parti travailliste avait soutenu Pravind Jugnauth.

« Une élection partielle dans un système de First past the post favorise un regroupement des forces politiques », a-t-il souligné. Le politologue a fait ressortir qu’à Maurice, une victoire électorale dépendait beaucoup des jeux d’alliances avant les élections.

Selon lui, depuis 1976, le MMM a toujours été à la recherche d’une alliance, une winning formula. Il a attiré l’attention sur le fait que les mauves favorisaient toujours une alliance avec un parti politique affaibli pour pouvoir imposer leurs conditions. Or, a-t-il dit, le gouvernement est définitivement affaibli, alors que le MMM a fait une remontée.

Jocelyn Chan Low a estimé qu’une alliance entre le MSM et le PTr était très difficile. Les rouges pourraient s’allier de nouveau avec le Parti mauricien social-démocrate, mais le leader des bleus lorgne aussi le poste de Premier ministre et réclamera des termes encore plus généreux, selon lui, dans un éventuel rapprochement avec le PTr. 

Ce qui fait qu’il reste l’option du MMM pour le parti de Pravind Jugnauth. « Le MMM joue actuellement un jeu assez déroutant, car lors de sa dernière conférence de  presse, Paul Bérenger a dit qu’il attend que la commission d’enquête termine ses travaux pour commenter les allégations de Peroomal Veeren.

Ce qui est déjà une indication que quelque chose est in the pipeline », a-t-il argué. Toutefois, il n’a pas écarté la possibilité d’une bataille à quatre aux prochaines législatives si les négociations échouaient. Ce qui serait, selon lui, très dangereux pour la démocratie en termes de légitimité, car on pourrait se retrouver avec un gouvernement ne représentant que 30 % de l’électorat. 

À une question de Nawaz Noorbux, Jocelyn Chan Low a expliqué que le MMM pouvait se présenter seul aux élections, car il mobiliserait plus facilement ses militants de base.
Et l’option travailliste ? Le politologue dit avoir cru comprendre que le MMM avait fait un appel du pied à Arvin Boolell, mais que ce dernier restait loyal envers son parti.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !