Live News

Politique internationale : les États-Unis inquiets de «l’influence grandissante» de la Chine sur Maurice 

La lettre du sous-secrétaire américain de la défense publiée par le Daily Mail vendredi.

Alors que les négociations entre les Maurice et le Royaume-Uni continuent sur la restitution des Chagos, le Pentagone a informé les Britanniques du sentiment de crainte qui l’anime. Il s’inquiète de l’influence grandissante de la Chine à Maurice. Les États-Unis craignent que cela ne compromette la sécurité de leur base militaire de Diego Garcia et de la région indopacifique. 

Publicité

Le représentant Mike Waltz, président républicain du sous-comité de préparation militaire de la Chambre des représentants, a écrit au département de la Défense le 19 décembre 2022. Il voulait obtenir l’assurance qu’un accord ne permettrait pas à la Chine de s’immiscer dans la base américaine de Diego Garcia. 

Le Pentagone, à travers son sous-secrétaire de la Défense Colin Kahl, a répondu le 17 mars 2023 qu’il partage les préoccupations de Mike Waltz concernant l’influence croissante de la Chine. Mais il a également affirmé travailler avec le Royaume-Uni pour sauvegarder la base militaire. « Le département de la Défense partage vos préoccupations concernant l’intérêt de la République populaire de Chine à approfondir ses liens avec Maurice et les pays d’Afrique de l’Est littorale qui forment la frontière la plus à l’ouest de l’océan Indien », dit-il dans sa réponse au représentant républicain Mike Waltz publiée le vendredi 24 mars 2023 par le Daily Mail. Dans sa correspondance, Colin Kahl a précisé que « les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Royaume-Uni sur le territoire britannique de l’océan Indien et considèrent le différend de souveraineté comme une affaire bilatérale entre le Royaume-Uni et Maurice ». Il a ajouté que les États-Unis soutiennent l’engagement entre le Royaume-Uni et Maurice pour résoudre ce problème. 

Toutefois, des critiques ont averti qu’il n’y aurait rien pour empêcher Maurice de permettre à la Chine, qui a investi plusieurs milliards de roupies à Maurice ces dernières années dans divers projets, de construire des installations militaires sur l’une des autres îles voisines. Mike Waltz a dit espérer « que l’administration Biden continuera à exiger des garanties pour protéger la présence militaire américaine à Diego Garcia et à coordonner avec nos alliés britanniques pour garantir que Maurice ne soit pas influencé négativement par la présence du Parti communiste chinois dans l’océan Indien ». 

La question a également été soulevée tout récemment par des membres du Parlement britannique à Londres. Toujours dans sa correspondance, Colin Kahl, a indiqué que l’arrangement spécifique concernant les installations sur Diego Garcia repose sur le partenariat de défense et de sécurité étroit et actif entre les États-Unis et le Royaume-Uni. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le Royaume-Uni sur cette question et sommes convaincus que le Royaume-Uni est conscient des priorités des États-Unis et de l’importance d’un accès continu à Diego Garcia », a-t-il précisé. Quoi qu’il en soit, Maurice a déjà donné des garanties fermes que la base militaire de Diego Garcia pourra continuer à opérer moyennant le paiement d’un loyer. Des négociations entre les deux parties ont eu lieu les 23 et 24 novembre 2022, les 11 et 12 janvier 2023 ainsi que les 23 et 24 février derniers dans « dans l’espoir de parvenir à un accord dans les mois à venir », comme l’a indiqué le communiqué du Conseil des ministres le 17 mars dernier. 

On pouvait aussi y lire que « les discussions ont couvert des questions telles que la poursuite de l’exploitation de la base militaire conjointe américano-britannique de Diego Garcia, la réinstallation des anciens habitants de l’archipel des Chagos et la coopération sur des sujets tels que la protection de l’environnement et de la mer, l’amélioration de la sécurité et la lutte contre les activités illégales dans la région ». 

Au début des négociations, James Cleverly, secrétaire britannique aux Affaires étrangères, avait, pour sa part, déclaré que la base serait sauvegardée dans tout accord. « Le Royaume-Uni et Maurice ont réitéré que tout accord entre nos deux pays garantira le fonctionnement efficace continu de la base militaire conjointe du Royaume-Uni/États-Unis à Diego Garcia, qui joue un rôle vital dans la sécurité régionale et mondiale. » 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !