Live News

Politique et trafic de drogue : le terme «narco-politicien» fait débat

Lors de son intervention radiophonique sur une radio mercredi, l’ASP Ashik Jagai, patron de la Special Striking Team (SST), a employé le terme « narco-politicien ». Il semble que c’est la première fois qu’un qualificatif de cette envergure est utilisé par un haut gradé de la force policière. Y a-t-il à Maurice des narco-politiciens qui tirent profit de leur position pour faciliter leurs activités criminelles ? Le terme fait débat.

« Mo ti pou kontan ASP Jagai dir ki sana ki sa bann narco-politicien-la », laisse entendre l’avocat Rama Valayden. « Selon moi, le patron de la SST faisait allusion aux politiciens de l’opposition parlementaire et extraparlementaire. C’est trop facile d’entacher la réputation des gens. Le narco-politicien peut facilement être un membre du gouvernement ou un proche du pouvoir », poursuit-il. Me Valayden est d’avis que les narco-politiciens existent dans de nombreux pays et Maurice, estime-t-il, ne serait pas une exception. « Cela démontre qu’il y a bel et bien une économie parallèle, générée par le trafic de drogue à Maurice. Samem pli gro lekonomi paralel », dit l’homme de loi.

Publicité

Connexions

Le nom de Me Sanjeev Teeluckdharry, ex-député de Pamplemousses/Triolet (5) et ex-Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, figure dans le rapport de la Commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. « (…) Counsel had been in communication with a mobile number which was secured in prison from a prisoner Rudolph Derek Jean-Jacques also known as ‘Gro Derek’ who was charges with an offence of drug trafficking. At one time, there were some 8 calls and on many occasions exchange of messages. (…) According to prison records, Mr. Teeluckdharry also held grouped meetings with several prisoners involved in drug related cases on certain occasions », stipule le rapport.

« Tous les politiciens ne sont pas pareils »

L’avocat Ravi Rutnah dira, lui, que « nous ne pouvons pas généraliser le débat ». « Ce sont les opinions de l’ASP Ashik Jagai. Maurice est un État de droit et nul ne peut l’empêcher de s’exprimer. Dans les années 80, il y a eu des politiciens qui ont été condamnés pour des délits de drogue. Et je fais allusion aux ‘Amsterdam Boys’. Mais tous les politiciens ne sont pas pareils », termine-t-il.


C’est quoi un narco-politicien ?

Les narco-politiciens (politiciens mêlés de près ou de loin au trafic de drogue) sont ceux qui tirent profit de leur position dans la sphère politique pour faciliter leurs activités criminelles. Ils exploitent les failles du système, corrompent les institutions et manipulent les lois pour leurs propres intérêts. Leurs liens étroits avec les cartels de drogue internationaux leur donnent un accès privilégié aux ressources et aux réseaux nécessaires pour importer, distribuer et blanchir l'argent provenant du trafic de drogue.

Robin Appaya, avocat : « Tout avocat politicien se sentant visé par la formule ‘avocat narco-politico’ peut porter plainte pour diffamation »

« ‘Narco’ fait référence aux stupéfiants et ‘politico’ à la politique. Si l’on dit ‘avocat narco-politico’, on parle d’un avocat politicien en alléguant qu’il est impliqué dans un trafic de drogue. C’est mon interprétation de la formule employée par l’ASP Ashik Jagai. Si un avocat politicien se sent visé par ces propos, il peut porter plainte pour diffamation. Cependant, je ne crois pas que l’utilisation de ce terme visait une personne en particulier, il me semble que c’était plus pour la galerie. » 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !