Live News

Politique : des élections municipales devraient avoir lieu cette année 

Le Mouvement Socialiste Militant (MSM) est très actif sur le terrain ces derniers temps, alors que l’opposition parlementaire s’active en vue des élections municipales. Mais seul le Premier ministre sait quand il annoncera les joutes municipales. Au Bâtiment du Trésor, on indique que les élections municipales auront lieu cette année. « Certains croient que le mois de décembre serait propice, mais le gouvernement peut bien les tenir avant. Quoi qu’il en soit, seul le Premier ministre a les cartes en main », avance-t-on. 

Publicité

Dans les milieux concernés, on laisse entendre que les négociations entre l’Entente de l’Espoir et le Parti travailliste (PTr) butent. Cela, en raison de la position de Paul Bérenger sur le choix d’un éventuel Premier ministre. Il serait « opportun », selon certains, d’organiser les municipales dans ce contexte. Dans le proche entourage du Premier ministre, on parle de plus en plus de ces élections. 

Au bâtiment du Trésor, l’on est d’avis que d’autres démissions suivront au sein de l’opposition. « Il n’y a plus de vision. Plusieurs souhaitent rencontrer le Premier ministre pour rejoindre le MSM. Mais chaque chose en son temps », fait-on savoir. Le mois de décembre serait privilégié avec la visite du Premier ministre indien Narendra Modi. Pour certains conseillers de Pravind Jugnauth, « l’effet « crowd pulling » de Modi devrait jouer en faveur du MSM, sans compter qu’on s’attend à ce qu’il annonce de nouvelles aides financières pour notre pays ». « Il ne faut pas oublier que nous avons jusqu’à juin 2023 pour organiser ces élections », soutient-on dans l’entourage du chef du gouvernement. Certains élus de la majorité croient aussi qu’il faut tenir ces élections au plus vite avec les développements en cours aux quatre coins du pays. 

Mais qu’en est-il de l’opposition ? Cela fait plus d’un mois que les leaders de l’Entente de l’Espoir n’ont pas rencontré Navin Ramgoolam. Même si rien n’a pas été dit publiquement quant à la répartition des tickets, ils sont plusieurs à penser que c’est le PTr qui doit être la locomotive vu le nombre des députés au Parlement. Viendront ensuite le MMM et le PMSD. En ce qui concerne le Rassemblement mauricien (RM) de Nando Bodha, dans son proche entourage, on souligne qu’il va prêter main forte aux partis de l’opposition. 

Ce que dit la loi 

Les dernières élections municipales ont eu lieu le 14 juin 2015. Sans les amendements apportés, l’année dernière, à la Local Government Act, de nouvelles élections auraient dû se tenir au plus tard juin 2021. Cependant, la loi a une nouvelle fois été amendée mi-2021 pour permettre un report maximal de deux ans pour cause de COVID-19. Techniquement, le gouvernement peut aller jusqu’à mi-2023.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !