Live News

Politique : découvrez le sondage DCDM Research

La popularité du gouvernement a chuté, passant de 70 % en décembre 2015 à 43 % en décembre 2016. Cette situation ne profite pas à l’Opposition parlementaire, qui voit sa popularité passer de 50 % à 42 % durant la même période.

Publicité

C’est ce qui ressort du sondage politique «Baromètre d’Opinion DCDM Research», réalisé pendant le mois de décembre 2016 auprès d’un échantillon de 600 personnes, âgées de 18 et plus ; échantillon représentatif de la population mauricienne.

Les résultats de ce sondage ont été rendus publics mardi 27 décembre par DCDM Research, qui précise que la démission collective du PMSD du gouvernement «a été prise en compte sur la dernière semaine du mois de décembre».

Selon DCDM Research, ce sondage démontre que «l’Alliance au pouvoir [MSM/ML] recueille 15 % de partisans, son point le plus faible en 2 ans et pour la première fois depuis décembre 2014, elle est dépassée par l’opposition avec 25 % [MMM, PTR, PMSD, MP et autres partis d’opposition]».

Les résultats révèlent aussi que 60 % des sondés ne sont proches d’aucun parti politique ou ont refusé de répondre à la question qui était la suivante : «En politique, aujourd'hui, de quel parti vous sentez-vous le plus proche ?»

Ce taux de 60 % est en quasi-constante hausse depuis mars 2015.

En ce qu’il s’agit des principales personnalités politiques, le leader PMSD Xavier-Luc Duval est la personnalité recueillant le plus d’opinion favorable [70 %]. Il devance le Premier ministre sir Aneerood Jugnauth [57%]. Puis, arrivent Paul Bérenger [47 %], Pravind Jugnauth [45 %], Ivan Collendavelloo [42 %], Showkutally Soodhun [41 %] et Navin Ramgoolam [32 %].

Les chiffres, selon DCDM Research, indiquent que «la quasi-totalité des personnalités politiques voient leur cote de popularité baisser en décembre 2016, à l’exception de Navin Ramgoolam».

Le leader du PTr était à 24 % en décembre 2015.

Méthodologie

DCDM Research précise que l’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de résidents de l’île Maurice, interrogés par téléphone à leur domicile, à l’aide d’un questionnaire administré en français ou en kreol.

«Les entretiens sont répartis sur tous les jours du mois, du lundi au samedi. Pour le mois de décembre 2016, les entretiens ont été réalisés jusqu’au 24 décembre. La démission collective du PMSD a été prise en compte sur la dernière semaine du mois de décembre», explique DCDM Research.

Échantillon

DCDM Research explique que ce sondage a été réalisé auprès d’un «échantillon mensuel de 600 personnes, représentatif de la population résidente âgée de 18 ans et plus».La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas selon les chiffres publiés par Statistics Mauritius : lieu de résidence, âge, genre, CSP, appartenance ethnique», précise DCDM Research.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !