Live News

Politique : Alliance PTr-MMM-PMSD : vers l’annonce d’un accord de principe

Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval lors d’une précédente conférence de presse.
  • Conférence de presse ce samedi matin à l’hôtel Le Labourdonnais

La rencontre du vendredi 7 juillet entre Navin Ramgoolam, leader du PTr, Paul Bérenger, leader du MMM, et Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et du PMSD, aura permis des avancées au niveau des discussions d’alliance. D’autres progrès ont encore été faits lors de la rencontre entre cinq dirigeants de chacun des trois partis le mercredi 12 juillet. 

Publicité

Le principe d’une alliance pour aller ensemble aux élections générales et municipales serait bien acquis. Certains obstacles demeurent mais les leaders sont tombés d’accord pour se donner le temps de les aplanir. Il devrait en être question lors de la conférence de presse que tiendront les trois leaders politiques ce samedi matin à l’hôtel Le Labourdonnais, à Port-Louis. Les grandes lignes du programme conjoint devraient également être abordées.

La priorité des priorités est d’occuper le terrain avec un programme à présenter à la population.  Cela devrait prendre la forme d’une série de congrès avec les circonscriptions n° 11 (Vieux-Grand-Port/ Rose-Belle), n° 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien) et n° 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) comme points de départ. 

Il nous revient qu’une ébauche de programme serait déjà plus ou moins prête. En août 2022, un comité avait été mis sur pied pour « travailler sur un programme pour un vrai changement du système politique et administratif ». Il avait divisé la tâche entre plusieurs sous-comités au niveau des partis. Certains de ces sous-comités avaient fait un gros travail. Un nouveau comité continuera à mettre en commun les idées et à peaufiner le programme.

Parmi les axes majeurs de ce programme, il y a l’amélioration de la qualité de vie, la lutte contre le trafic de drogue, l’introduction d’une Freedom of Information Act, le renforcement de la démocratie au sein des institutions, la fin des « non-disclosure agreements », des mesures pour rendre plus redevables et transparentes les entreprises publiques et parapubliques, le développement de nouveaux piliers économiques, pour ne citer que ceux-là.

Mais qu’en est-il des points sensibles, dont le partage des candidatures et l’attribution des responsabilités en cas de victoire aux élections générales, sur lesquels les leaders ont buté jusqu’ici ? Il a été convenu de finaliser ces points ultérieurement. Certes, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval ont leurs souhaits à ce niveau, mais il ne serait pas question de laisser cela être un facteur de division. Lors des deux récentes réunions, la question des tickets n’aurait d’ailleurs pas été soulevée. « Ce sera pour après. La priorité est de voir ce qu’on offre aux gens », confie une source bien placée à la direction de ces partis politiques.

Points sensibles

En revanche, ce qui est acquis et a été scellé entre les trois politiciens, c’est que le Parti travailliste sera le partenaire principal, suivi du MMM, puis du PMSD. L’avis des leaders serait que les points sensibles pourront être discutés lorsque l’on arrivera à un moment proche des élections générales. Pour rappel, lors des débats parlementaires sur le Local Government Bill en mai dernier, le Premier ministre Pravind Jugnauth a rappelé que la Constitution lui permet de poursuivre son mandat jusqu’en mai 2025. Tenant cela en compte, au PTr, MMM et PMSD, on estime inutile de trancher les questions sensibles dès maintenant. Idem pour la répartition des circonscriptions et de qui occupera quel poste. Par contre, un point plus ou moins acquis est de pouvoir donner une investiture à chaque député. Le PTr compte actuellement 12 membres au Parlement, le MMM 9 et le PMSD 4. 

Pour ce qui est du « front bench » de l’alliance entre les rouges, les mauves et les bleus, il est composé de Navin Ramgoolam, comme candidat au poste de Premier ministre pour une durée de cinq ans, Paul Bérenger comme Premier ministre adjoint et Xavier-Luc Duval et Shakeel Mohamed comme vice-Premiers ministres. Mais là aussi, cette combinaison ne serait pas gravée dans le marbre et pourrait éventuellement changer en fonction des circonstances.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !