Lors de la présentation du Political Financing Bill et du Constitution Amendment Bill, mardi au Parlement, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a fait un plaidoyer pour que l’opposition parlementaire « soit cette fois-ci du bon côté de l’histoire » en disant oui au texte de loi qui vise à encadrer le financement politique à Maurice.
Publicité
Pour que ce projet de loi puisse être adopté, une majorité de ¾ est nécessaire. «Je fais appel à l’opposition de ne pas laisser passer sa chance cette fois-ci. Ce n’est peut-être pas le projet de loi parfait, mais il n’y en a pas de parfait. Cependant, nous devons commencer quelque part et construire à la lumière de l’expérience que nous acquerrons », affirme le Chef du gouvernement. Il invite aussi l’opposition, « qui se présente souvent comme le champion de l’anticorruption et de l’intégrité » à considérer la chose « de façon dépassionnée et de placer l’intérêt national au-dessus d’autres considérations ».
Pour Pravind Jugnauth, la façon la plus efficace d’assainir le financement politique est de légiférer pour éviter des abus et éviter que de l’argent sale n’entre dans le circuit politique. Pour Pravind Jugnauth, ces textes de loi « sont de nouveaux témoignages de la volonté de rehausser la confiance dans notre système et de consolider la santé de notre démocratie ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !