Live News

Political Financing Bill - Ashok Subron : «La meilleure appellation serait Corporate Political Bribe Bill»

Le Political Financing Bill a été au centre de la conférence du parti de gauche Rezistans ek Alternativ (ReA), samedi matin à Moka. Ashok Subron a remis en question le projet de loi qui est en circulation depuis quelques semaines.

Publicité

« Il n’y a pas eu de grands commentaires sur le contenu du Political Financing Bill, à part quelques remarques politiques. Cependant, ReA a pris la peine de l’étudier et nous considérons qu’il est extrêmement grave que Pravind Jugnauth ait osé présenter un tel projet de loi à une telle période. Cela constituerait un changement fondamental, remettant en question la démocratie », affirme Ashok Subron. 

Il rappelle que Maurice a mis en place un système qui garantit à tous les citoyens le droit universel de participer aux élections, « et ce droit, personne ne pourra nous l’enlever ». Cependant, prévient-il, « le projet de loi en circulation changerait fondamentalement la nature démocratique du pays ». « C’est la raison pour laquelle nous insistons sur le fait qu’il enfreint l’article 1 de la Constitution, qui stipule clairement que Maurice est un État souverain et démocratique », insiste-t-il. 

Selon Ashok Subron, le projet de loi serait également en violation de l’article 12 de la Constitution. Pour lui, le projet de loi comportait certaines ambiguïtés. Dans un pays démocratique, « le droit politique ne peut être entouré d’autant d’ambiguïtés ».

« Le président de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) est un nominé politique d’un régime gouvernemental. C’est pourquoi il est très important de surveiller attentivement les pouvoirs qui seront conférés à l’ESC pour décider de l’existence d’un parti politique », poursuit Ashok Subron. 

Au dire du porte-parole de ReA, ce projet de loi viserait à « légaliser le financement des partis politiques par des capitalistes et autres compagnies privées ». Il insiste : « Il y aura une opacité totale sur le financement des partis politiques. Pour ReA, la meilleure appellation pour ce projet de loi serait le ‘Corporate Political Bribe Bill’. C’est pourquoi nous exhortons la population à étudier les implications de ce projet de loi qui est présenté par le gouvernement. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !