Live News

Policière tuée lors d’une « controlled delivery » : la police veut récupérer les images CCTV pour établir les circonstances exactes entourant ce drame

24 heures après le drame survenu sur l’aire de stationnement de Bo’Valon Mall, à Beau-Vallon, les enquêteurs chargés de ce dossier tentent de mieux comprendre ce qui s’est passé lors d’un exercice de livraison contrôlée de drogue. Cette opération de la Brigade antidrogue (Adsu) de la division sud s'est terminée en tragédie après que la policière Dimple Raghoo, 38 ans, a été percutée par la voiture à bord de laquelle se trouvaient des individus suspectés d'être venus livrer de la drogue. Les agents de la brigade des stups s'étant fait passer pour des dealers venus s'en approvisionner.
 
Dans la soirée de mardi, une équipe d'enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) et de la brigade criminelle (CID) de la Southern Division et de l'Adsu étaient de retour sur l’aire de stationnement du centre commercial. Des experts de l'IT Unit de la police ont enclenché les procédures pour récupérer l'enregistrement des caméras CCTV installées sur l'aire de stationnement. Ces caméras ont enregistré la scène où se déroulait l'exercice de « controlled delivery » de l'Adsu. Une ordonnance du juge (Judge’s Order) devrait être sollicitée en ce sens. Les enquêteurs comptent examiner les images pour établir les circonstances exactes entourant le drame ayant coûté la vie à la policière Dimple Raghoo.   
 
Des images CCTV montrant le drame circulent sur les réseaux sociaux depuis mardi soir. Qui était au volant de la voiture ? Dans un premier temps, les soupçons se portaient sur Bryan Carman, un habitant de la capitale, âgé de 26 ans. Cependant, lors de son interrogatoire, ce dernier a déclaré qu’il ne conduisait pas la voiture au moment de l’accident qui a coûté la vie à la policière. 

Confronté aux images des caméras de Safe City, Bryan Carman affirme qu’il conduisait bien la voiture avant cet accident, mais au moment du drame, c’est son ami, un dénommé Wazil Ally Meerkhan, qui était au volant. Ce dernier s'est constitué prisonnier dans l'après-midi. 

Dimple Raghoo, 38 ans, affectée à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de la Southern Division, a été tuée dans l’exercice de ses fonctions. La Woman Police Constable (WPC) était en mission d’infiltration pour mettre la main sur des hommes soupçonnés d’être des trafiquants de drogue lorsque l’un d’eux l’a écrasée dans sa tentative de prendre la fuite en voiture.  

La jeune femme n’a pas survécu à ses blessures. L’autopsie, pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal, a attribué le décès à de multiples blessures. Le policier Arlanda, le collègue de Dimple Raghoo, a été blessé durant l’opération. 

Cinq hommes ont été arrêtés jusqu’ici par la Major Crime Investigation Team (MCIT), dont un dénommé Bryan Carman, un Portlouisien de 26 ans, qui est soupçonné d’être le conducteur de la voiture impliquée dans ce meurtre, Hashim Hyderkhan, qui habite lui aussi la capitale, et un certain Dylan Ah-Kang, 25 ans, qui est l’ami de Bryan Carman, a été interpellé.  

Tout est parti d’une opération de « controlled delivery » sur le parking du centre commercial. Dimple Raghoo et ses collègues se sont fait passer pour des dealers voulant acheter une cargaison de drogue. Les suspects leur avaient donné rendez-vous sur l’aire de stationnement pour finaliser une transaction portant sur la vente d’environ 600 grammes de drogue de synthèse pour un montant de Rs 500 000.  

Il était peu avant 17 heures lorsque les agents sous couverture, en l’occurrence Dimple Raghoo et son collègue, le policier Benoît Arlanda, sont arrivés au lieu du rendez-vous. Quelque temps après, les présumés trafiquants de drogue arrivent à bord d’une  Honda. Les policiers les ont approchés. Mais une fois la transaction conclue, ils ont décliné leur identité.  

La voiture a démarré en trombe pour prendre la fuite. Sur les images CCTV (voir vidéo) on peut voir la policière et son collègue qui étaient à pied non loin du portail de l’entrée principale du centre commercial. Leur réflexe a été de verrouiller la sortie. Mais alors que la voiture des suspects s’approchait, les deux policiers ont tenté de l’intercepter, leur intimant l’ordre de s’arrêter.  

Le conducteur a fait fi des sommations, choisissant plutôt de foncer tout droit vers la sortie. Lors de cette manœuvre, Dimple Raghoo et le constable Arlanda ont été violemment percutés, avant que la voiture n’aille endommager le portail du centre commercial. Le policier Arlanda a été le premier à en faire les frais. Il a été renversé avant d’être projeté sur l’asphalte.  

Dans cette folle course, Dimple Raghoo a été percutée. Ses vêtements s’étant accrochés à la voiture, elle a été traînée sur environ 500 mètres jusqu’à la route principale de Beau-Vallon. Les suspects l’ont abandonnée à son sort pour poursuivre leur trajet. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !