Live News

Policier malmené : le leader de l’OPR Jean Francisco François reconnu coupable  

Jean Francisco François est le leader de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR).

Le verdict a été rendu le jeudi 24 août 2023 par le tribunal de Rodrigues. Jean Francisco François, leader de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR), a été reconnu coupable d’avoir haussé le ton contre un policier. Le délit a été commis le 6 juillet 2019. Le politicien sera fixé sur sa sentence le 7 septembre 2023. 

Publicité

L’habitant de Mont Limon, âgé de 50 ans, avait plaidé non coupable de l’accusation de « molesting a public officer » qui avait été retenue contre lui. Il lui était reproché d’avoir malmené un policier alors que ce dernier était en fonction. Dans sa déposition, le constable avait déclaré que le jour en question, il était chargé de réguler la circulation à Malabar. 

Alors qu’il avait signalé à Jean Francisco François, qui conduisait une voiture, de s’arrêter, ce dernier avait commencé à klaxonner. Le policier affirme que le politicien était descendu du véhicule pour venir lui parler sur un ton agressif tout en le menaçant. Il ajoute que le leader de l’OPR lui avait effectivement présenté des excuses quand il l’avait rencontré par la suite à un enterrement. 

Jean Francisco François a, pour sa part, choisi de garder le silence lors du procès. Dans son jugement, le magistrat Nader Ali Caunhye a déclaré qu’il n’est indiqué nulle part dans la déposition que ce dernier a donnée à la police pour quelle raison une telle accusation serait portée contre sa personne. Il a ajouté que cela ne jette aucun doute sur la crédibilité du constable. D’où le verdict de culpabilité. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !